La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé lundi un appel à la vigilance aux résidents et aux visiteurs en Outaouais et dans les Laurentides en lien avec des feux de forêt «hautement préoccupants».
La SOPFEU souligne dans un message sur les réseaux sociaux que 16 feux de forêt ont été allumés en Outaouais et 14 dans les Laurentides au cours de la dernière semaine. Une situation exceptionnelle à ce temps-ci de l'année causée par le temps chaud et sec.
La SOPFEU rappelle qu'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur dans plusieurs régions du Québec «en raison d’un niveau de sécheresse exceptionnel pour la saison». Elle demande la collaboration de la population pour éviter que la situation ne dégénère.
«On observe encore des feux de camp qui sont faits en contravention avec l’interdiction et qui peuvent dégénérer. On a eu des feux aussi causés par des VTT. On a aussi eu malheureusement des citoyens qui ont fait des feux de brûlage», a notamment indiqué à Noovo Info Stéphane Charon, porte-parole de la SOPFEU.
La SOPFEU réitère qu'il est impératif de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert. «Cette vigilance est essentielle pour ne pas alourdir la charge de travail des équipes sur le terrain, tout en assurant la sécurité de la population et la protection des forêts», précise-t-on.
Selon les plus récentes données de la SOPFEU, mises à jour sur son site Web, il y a actuellement 26 incendies actifs sur le territoire québécois, dont 12 sont considérés comme «maitrisé» et neuf comme «contenu».
Depuis le début de l’année, 433 incendies ont fait rage au Québec brûlant 1154,9 hectares de forêt.
Selon la SOPFEU, 340 incendies ont été provoqués par l’humain et 69 par la foudre.
Avec des informations d'Étienne Phénix, Noovo Info.

