International

Des centaines de milliers de personnes pleurent les responsables iraniens tués

La cérémonie de samedi était les premières funérailles publiques pour des officiers de haut rang depuis le début du cessez-le-feu.

Publié

Une foule immense a assisté le 28 juin 2025 aux funérailles de nombreux responsables militaires et scientifiques iraniens dans les rues de Téhéran. Une foule immense a assisté le 28 juin 2025 aux funérailles de nombreux responsables militaires et scientifiques iraniens dans les rues de Téhéran. (Vahid Salemi/Associated Press)

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans les rues du centre-ville de Téhéran lors des funérailles de nombreux responsables scientifiques et militaires, tués depuis le début des bombardements israéliens, il y a 12 jours.

Les cercueils du commandant en chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami, du responsable de la force aérospatiale responsable de l’arsenal balistique, le général Amir Ali Hajizadeh et de plusieurs autres responsables, étaient transportés à bord de camions.

La foule a scandé: «Mort aux États-Unis» et «Mort à Israël».

Les généraux Salami et Hajizadeh ont été tués dès le premier jour du conflit. Israël a lancé des bombardements contre l'Iran afin de détruire le programme nucléaire de son ennemi. L'attaque a visé précisément les commandants militaires et scientifiques des installations où les recherches nucléaires se déroulent.

Les médias d'État ont rapporté que plus d'un million de personnes ont regardé la procession funéraire. Ce chiffre a été impossible à confirmer de manière indépendante. Toutefois, une foule dense s'était rassemblée sur la principale artère de Téhéran, longue de 4,5 kilomètres.

Le Guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, ne s'est pas manifesté, lui qui n'a fait aucune apparition publique depuis le début de la guerre. Il avait l'habitude de venir prononcer une prière lors de funérailles passées de commandants de l'armée morts en devoir.

Le ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, était présent. La télévision d'État a rapporté également la présence des généraux Esmail Qaani et Ali Shamkhani.

Ali Shamkhani,  un conseiller de Khamenei, a été blessé lors des premiers bombardements. Des images l'ont monté vêtu en civil, se déplaçant à l'aide d'une canne.

Israël et l'Iran ont échangé les frappes pendant 12 jours avant qu'un cessez-le-feu intervienne mardi. L'État hébreu dit avoir tué une trentaine de commandants  et 11 scientifiques spécialistes du nucléaire. Plus de 1000 personnes ont perdu la vie, dont au moins 417 civils, selon le groupe Human Rights Activists.

L'Iran a tiré plus de 550 missiles balistiques contre Israël. La plupart ont pu être interceptés, mais ceux qui ont atteint leur cible ont détruit plusieurs immeubles et tué 28 personnes.

 

La cérémonie de samedi était les premières funérailles publiques pour des officiers de haut rang depuis le début du cessez-le-feu.

David Rising

Journaliste