Politique

Ottawa continue d'aider les Canadiens à quitter le Moyen-Orient

Plus de 800 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille admissibles ont quitté la région depuis jeudi.

Publié

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, s'exprime lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand, Johann Wadephul, après leur rencontre au ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin, le 26 juin 2025. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, s'exprime lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand, Johann Wadephul, après leur rencontre au ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin, le 26 juin 2025. (AP Photo)

Affaires mondiales Canada a publié une mise à jour sur les efforts déployés pour aider les Canadiens qui souhaitent quitter le Moyen-Orient, dans le contexte d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et l'Iran.

Selon l'agence fédérale, plus de 800 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille admissibles ont quitté Israël, l'Iran et la Cisjordanie depuis jeudi. Des services consulaires sont également offerts à l'arrivée dans des tiers-pays sûrs et le gouvernement organise le transport des Canadiens qui souhaitent quitter la région.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Affaires mondiales Canada a pris des dispositions pour que cinq personnes supplémentaires puissent voyager en bus de Cisjordanie vers la Jordanie et que sept autres puissent prendre un vol charter de la Jordanie vers la Grèce.

Dans un message publié jeudi sur X, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a également fait le point sur la situation, indiquant que l'espace aérien israélien et iranien était ouvert, mais que les vols commerciaux pourraient être limités.

À VOIR AUSSI | Cessez-le-feu entre l'Iran et Israël: analyse d'Alain Rayes sur les ondes de Noovo Info

Les Canadiens se trouvant au Moyen-Orient sont invités à s'inscrire auprès d'Affaires mondiales Canada. Selon ce dernier, 5 601 Canadiens se trouvaient en Iran mardi, 6 146 en Israël, 450 en Cisjordanie et à Gaza, 7 112 au Qatar et 1 017 en Irak.

«Les tensions entre Israël et l'Iran restent vives», a prévenu la ministre Anand.

Le conflit entre Israël et l'Iran s'est intensifié il y a deux semaines, lorsque Israël a attaqué des sites nucléaires et militaires en Iran. À la suite des représailles iraniennes et de nouvelles attaques des deux côtés, les États-Unis ont également frappé des sites iraniens.

Selon le président américain Donald Trump, les adversaires ont depuis accepté un cessez-le-feu.

«Les autorités israéliennes ont largement levé les restrictions dans tout le pays, permettant un retour à une activité normale», selon la mise à jour d'Affaires mondiales Canada. «Les informations en provenance d'Iran indiquent un retour progressif à la normale.»

Le gouvernement a été critiqué pour son manque d'efficacité dans l'aide apportée aux Canadiens pour quitter le Moyen-Orient, notamment par les anciens députés conservateurs Michelle Ferreri et Rick Perkins, qui se trouvaient tous deux en Israël lorsque le conflit s'est intensifié. Tous deux sont depuis rentrés chez eux.

Affaires mondiales Canada réduira la fréquence de ses mises à jour à mesure que le cessez-le-feu se maintiendra, mais il en publiera de nouvelles dès qu'il disposera plus d'informations.

CTV News

CTV News

Journaliste