International

Des Canadiens fuyant le Moyen-Orient critiquent la réponse du gouvernement

«Je pense qu'il est temps de rentrer à la maison. La situation est assez instable ici, c'est effrayant.»

Publié

La ministre Anita Anand affirme que le Canada a aidé plus de 500 Canadiens à quitter Israël et l'Iran, mais que des difficultés persistent concernant l'espace aérien. (Via CTV News)

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur mardi matin, les Canadiens tentent toujours de quitter Israël et l'Iran, affirmant qu'il n'a pas été facile de sortir de ces deux pays.

«Honnêtement, ça a été une véritable montagne russe», a lâché Maeve McMahon, une doctorante canadienne à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Mme McMahon affirme avoir reçu des informations de Affaires mondiales Canada et des appels de fonctionnaires consulaires, mais ajoute que l'aide offerte était limitée.

«Il s'agit vraiment d'une évacuation autonome ici», a-t-elle dit, soulignant les instructions du gouvernement de quitter Israël par les points de passage vers la Jordanie, sans aide pour s'y rendre.

«La moitié de mes camarades ont été évacués par leur gouvernement, et le mien m'a dit que je pouvais prendre un taxi pour aller quelque part.»
-Maeve McMahon

Mardi, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a affirmé que le Canada renforçait ses services consulaires dans la région afin d'aider les plus de 6000 Canadiens et résidents permanents qui vivent en Israël, en Cisjordanie occupée, ainsi que les 5500 qui vivent en Iran.

«Nous avons déployé des services consulaires supplémentaires dans toute la région (et) dans toutes les zones frontalières», a-t-elle précisé lors de la réunion de l'OTAN à La Haye, aux Pays-Bas. «Nous continuerons d'être présents pour soutenir les Canadiens et défendre et assurer, dans la mesure de nos moyens, la sécurité et la sûreté de l'ensemble de la région.»

Affaires mondiales Canada indique que le gouvernement a aidé plus de 500 Canadiens et résidents permanents à quitter la région, dont les 100 personnes qui ont pris un vol charter mardi depuis la Jordanie.

Après plus d'une semaine d'attente, Mme McMahon a déclaré avoir pu obtenir une place dans un bus canadien qui transportera mercredi des citoyens de Tel-Aviv à la frontière jordanienne. Elle précise qu'ils devront traverser la frontière par leurs propres moyens, mais que des agents consulaires les attendront du côté jordanien et les transporteront vers un hôtel à Amman.

Mme McMahon a également réservé son billet de retour pour Ottawa.

«Je pense qu'il est temps de rentrer à la maison», a-t-elle avoué. «La situation est assez instable ici, c'est effrayant. Nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite.»

CTV News

CTV News

Journaliste