International

Des catholiques LGBTQ+ effectuent un pèlerinage à Rome à l'occasion de l'Année sainte

Les organisateurs du Vatican ont souligné que cette inscription au calendrier ne signifiait ni soutien ni endossement.

Publié

Des membres de la communauté LGBTQ+ assistent à une veillée de prière dans l'église du Gesù, dans le centre de Rome, le vendredi 5 septembre 2025. Des membres de la communauté LGBTQ+ assistent à une veillée de prière dans l'église du Gesù, dans le centre de Rome, le vendredi 5 septembre 2025. (Andrew Medichini/Associated Press)

Des centaines de catholiques LGBTQ+ et leurs familles ont participé samedi à un pèlerinage de l'Année sainte à Rome, célébrant un nouveau niveau d'acceptation au sein de l'Église catholique après s'être longtemps sentis rejetés et attribuant ce changement au pape François.

Le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Franceseco Savino, a célébré la messe pour les pèlerins dans l'église du Gesù, la principale église jésuite de Rome. Il a reçu une ovation soutenue au milieu de son homélie lorsqu'il a rappelé que les célébrations du Jubilé avaient historiquement pour but de redonner espoir aux personnes en marge de la société.

«Le Jubilé a été l'occasion de libérer les opprimés et de redonner leur dignité à ceux qui en avaient été privés, a-t-il déclaré. Frères et sœurs, je le dis avec émotion: il est temps de redonner leur dignité à tous, en particulier à ceux qui en ont été privés.» 

Plusieurs groupes LGBTQ+ ont participé au pèlerinage, inscrit au calendrier officiel des événements du Vatican pour commémorer l'Année sainte, une célébration du catholicisme qui a lieu une fois tous les 25 ans. 

Les organisateurs du Vatican ont souligné que cette inscription au calendrier ne signifiait ni soutien ni endossement.

Le principal organisateur du pèlerinage était une organisation italienne de défense des droits LGBTQ+, «Jonathan’s Tent», mais d'autres groupes y ont participé, notamment DignityUSA et Outreach, une autre organisation américaine.

 

«J'étais ici il y a 25 ans, lors de la dernière Année sainte, avec un groupe de personnes LGBTQ+ venues des États-Unis, et nous avons été arrêtés, car nous constituions une menace pour les programmes de l'Année sainte», a raconté Marianne Duddy Burke de DignityUSA.

Être maintenant invités à franchir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, «pleinement reconnus pour ce que nous sommes et pour les dons que nous apportons à l'Église, et pour la conjonction de notre foi et de nos identités, est un jour de grande célébration et d'espoir», a-t-elle déclaré. Le pape Léon XIV a célébré une audience jubilaire spéciale samedi au Vatican pour tous les groupes de pèlerins présents à Rome ce week-end, mais n'a pas fait mention particulière des catholiques LGBTQ+.

Un héritage d'acceptation LGBTQ+

De nombreux pèlerins ont attribué leur sentiment d'accueil au pape François. Plus que tous ses prédécesseurs, il s'est distingué par son message d'accueil, depuis sa remarque de 2013 «Qui suis-je pour juger ?», à propos d'un prêtre supposé homosexuel, jusqu'à sa décision d'autoriser les prêtres à bénir les couples de même sexe.

Il n'a jamais modifié l'enseignement de l'Église affirmant que les actes homosexuels sont «intrinsèquement désordonnés». Mais durant ses 12 années de pontificat, de 2013 à 2025, le pape François a rencontré des défenseurs des droits LGBTQ+, a apporté son soutien auprès d'une communauté de femmes trans et, dans une entrevue accordée à l'Associated Press en 2023, a déclaré qu'«être homosexuel n'est pas un crime».

La position du pape Léon sur les catholiques LGBTQ+ avait suscité quelques interrogations. Peu après son élection en mai, des propos datant de 2012 ont fait surface. Le futur pape, alors connu sous le nom de révérend Robert Prevost, critiquait le «mode de vie homosexuel» et le rôle des médias dans la promotion de l'acceptation des relations entre personnes de même sexe, en contradiction avec la doctrine catholique.

Lorsqu'il est devenu cardinal en 2023, Catholic News Service lui a demandé si son point de vue avait changé. Il a pris acte de l'appel de François à une Église plus inclusive, affirmant que l'ancien pape «avait clairement indiqué qu'il ne voulait pas que des personnes soient exclues simplement en raison de leurs choix, qu'il s'agisse de mode de vie, de travail, de tenue vestimentaire, ou autre». 

Le pape Léon a rencontré lundi le révérend James Martin, un jésuite américain qui a plaidé pour un meilleur accueil des catholiques LGBTQ+. Le révérend est ressorti de la réunion en déclarant que le pape lui avait fait part de son intention de poursuivre la politique du pape François en faveur de l'acceptation des personnes LGBTQ+ dans l'Église et l'avait encouragé à poursuivre son plaidoyer. 

Mgr Savino a indiqué avoir lui aussi reçu la bénédiction de Léon pour célébrer la messe pour les pèlerins LGBTQ+.