International

Le pape Léon XIV célèbre une messe pour les pauvres et réfugiés, puis dîne avec eux

En les accueillant pour le repas, le pape s'est dit heureux de rompre le pain avec eux.

Publié

15d123832580a25bdaa4c05833a6c6dab1e9e4e153852de45cd245acd2da87a8.jpg Le pape Léon XIV dîne avec les pauvres du diocèse d'Albano Laziale au Borgo Laudato Si, dans les jardins de la villa pontificale de Castel Gandolfo, en Italie, le 17 août 2025. (Remo Casilli/Pool photo via AP)

Le pape Léon XIV a passé le dernier dimanche de ses vacances d'été avec plusieurs dizaines de réfugiés, de sans-abri et de personnes démunies, ainsi qu'avec les bénévoles de l'Église qui les aident. Il a célébré une messe spéciale pour eux et les a invités au Vatican, au bord du lac, pour un dîner de lasagnes et de rôti de veau.

En les accueillant pour le repas, le pape s'est dit heureux de rompre le pain avec eux «dans un lieu si beau qui nous rappelle la beauté de la nature, de la création, mais qui rappelle aussi la plus belle créature est celle qui a été créée à l'image de Dieu, c'est-à-dire nous tous».

Parmi les invités figuraient environ 110 personnes prises en charge par l'association caritative locale Caritas, ainsi que les bénévoles qui gèrent les refuges, les cliniques et les services sociaux du diocèse. Nombre d'entre eux avaient assisté à la messe avec lui au sanctuaire Sainte-Marie d'Albano, situé à proximité.

Dans son homélie, Léon XIV a célébré le la charité qui les a réunis.

«Et je vous encourage à ne pas faire de distinctions entre ceux qui aident et ceux qui sont aidés, entre ceux qui semblent donner et ceux qui semblent recevoir, entre ceux qui semblent pauvres et ceux qui se sentent capables d'offrir leur temps, leurs compétences, leur aide», a-t-il déclaré.

Dans l'Église, a-t-il ajouté, chacun est pauvre et précieux, et tous partagent la même dignité.

Léon a passé la majeure partie de sa vie adulte à travailler auprès des pauvres du Pérou, d'abord comme missionnaire augustinien, puis comme évêque. D'anciens paroissiens et collaborateurs de l'Église affirment qu'il a grandement renforcé le travail de l'association caritative locale, en ouvrant des soupes populaires et des refuges pour les migrants, ainsi qu'en collectant des fonds pour construire des usines d'oxygène pendant la pandémie de COVID-19.

Le dîner a eu lieu au Borgo Laudato Si', le centre d'éducation environnementale du Vatican, situé dans les jardins de la villa papale de Castel Gandolfo. Le centre porte le nom de l'encyclique environnementale phare du pape François de 2015, Laudato Si (Loué sois-tu).

Des traiteurs locaux ont proposé un menu composé de lasagnes, d'aubergines à la parmesane et de veau rôti. En dessert, ils proposaient une salade de fruits et des sucreries baptisées Dolce Leone en hommage au pape.

Parmi les convives à la table de Léon figurait Rosabal Leon, une réfugiée péruvienne installée en Italie depuis quelques mois, accompagnée de son mari et de ses deux enfants. 

Léon devrait terminer ses vacances mardi, mais certains éléments indiquent qu'il envisage d'utiliser régulièrement sa retraite de Castel Gandolfo pour s'évader de Rome, renouant ainsi avec la tradition que le pape François avait délaissée au profit de séjours au Vatican.

Le frère aîné du pape, John Prevost, a déclaré à la chaîne de télévision de Chicago que Léon avait trouvé cette escapade relaxante et qu'il espérait lire un livre pendant ses vacances – le pape apprécie particulièrement les romans policiers – mais qu'il n'en avait pas trouvé le temps. Il a cependant profité du court de tennis et de la piscine du domaine, a-t-il précisé.