Madonna a exhorté le pape à se rendre à Gaza et à «apporter (sa) lumière aux enfants avant qu'il ne soit trop tard».
La mégavedette a publié son appel au souverain pontife sur les réseaux sociaux, lundi, expliquant que l'anniversaire de son fils Rocco l'avait incitée à publier ce message. Rocco a eu 25 ans lundi.
S'adressant au pape Léon XIV, elle a écrit: «Très Saint-Père. S'il vous plaît, allez à Gaza et apportez votre lumière aux enfants avant qu'il ne soit trop tard. En tant que mère, je ne peux supporter de voir leurs souffrances.»
«Les enfants du monde appartiennent à tous. Vous êtes le seul d'entre nous à qui l'on ne peut refuser l'entrée», a-t-elle ajouté. «Nous avons besoin que les portes de l'aide humanitaire soient ouvertes pour sauver ces enfants innocents. Il n'y a plus de temps.»
La chanteuse a ajouté qu'elle ne prenait pas parti dans la guerre.
«Je ne cherche pas à accuser qui que ce soit, ni à prendre parti. Tout le monde souffre. Y compris les mères des otages», a-t-elle soutenu. «Je prie pour qu'ils soient également libérés. J'essaie simplement de faire mon possible pour empêcher ces enfants de mourir de faim.»
À VOIR AUSSI | Le «pire scénario» de famine se confirme à Gaza
Le pape a récemment renouvelé son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, demandant à la communauté internationale de respecter le droit humanitaire et l'obligation de protéger les civils.
«J'appelle une fois de plus à la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et à une résolution pacifique du conflit», a déclaré le pape le mois dernier.
Les travailleurs humanitaires et les médecins ont affirmé qu'après des mois de blocus israélien et de perturbations dans la distribution des fournitures, des enfants de Gaza sans antécédents médicaux commencent à mourir de malnutrition.
L'offensive aérienne et terrestre israélienne, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a déplacé la plupart des quelque deux millions de Palestiniens de Gaza et a plongé le territoire dans la famine.
Les Nations unies ont indiqué que plus de 5000 enfants ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition à Gaza en mai, bien que ce chiffre soit probablement sous-estimé.
La malnutrition était pratiquement inexistante avant la guerre. Les médecins peinent à soigner les enfants car de nombreuses fournitures sont épuisées, selon l'ONU.
Israël nie l'existence d'une famine ou que des enfants meurent de faim. Le pays affirme avoir fourni suffisamment de nourriture tout au long de la guerre et accuse le Hamas d'avoir provoqué des pénuries en volant l'aide et en tentant de contrôler la distribution alimentaire.
