International

Les jeunes sont «le signe qu’un monde différent est possible», selon le pape Léon XIV

«Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible: un monde de fraternité et d’amitié...»

Publié

Le pape Léon XIV quitte les lieux à l'issue d'une messe avec des jeunes participant au Jubilé de la Jeunesse sur le terrain de Tor Vergata à Rome, le dimanche 3 août 2025. Le pape Léon XIV quitte les lieux à l'issue d'une messe avec des jeunes participant au Jubilé de la Jeunesse sur le terrain de Tor Vergata à Rome, le dimanche 3 août 2025. (Andrew Medichini/Associated Press)

Le pape Léon XIV a déclaré dimanche à plus d'un million de jeunes catholiques qu'ils étaient «le signe qu’un monde différent est possible», où les conflits peuvent être résolus par le dialogue, et non par les armes.

Dans sa bénédiction de clôture du Jubilé de la Jeunesse, Léon XIV a rendu hommage aux jeunes de la bande de Gaza, d'Ukraine et d'autres pays en guerre qui n'ont pas pu se joindre à leur célébration.

«Nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent les maux les plus graves, causés par d’autres êtres humains, a souligné Léon XIV. Nous sommes avec les jeunes de Gaza, nous sommes avec les jeunes d’Ukraine, avec ceux de toutes les terres ensanglantées par la guerre.»

«Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible: un monde de fraternité et d’amitié, où les conflits ne se résolvent pas avec des armes, mais avec le dialogue», a soutenu le souverain pontife.

Les jeunes ont campé dans de vastes champs au sud-est de Rome pendant la nuit, après avoir assisté à une veillée célébrée samedi, présidée également par Léon XIV, transporté depuis la Cité du Vatican par hélicoptère. Cette célébration jubilaire exceptionnelle s'inscrit dans le cadre de l'Année Sainte, qui devrait attirer 32 millions de personnes au Vatican pour ce pèlerinage séculaire au siège du catholicisme.

Le Vatican a indiqué que plus d'un million de jeunes étaient présents, ainsi que 7000 prêtres et 450 évêques.

Lors de l'homélie dominicale, le pape a exhorté les participants à «contaminer tous ceux que vous rencontrez avec votre enthousiasme et le témoignage de votre foi» à leur retour dans quelque 150 pays.

«Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez, a exhorté Léon XIV aux jeunes fidèles. Ne vous contentez pas de moins. Vous verrez alors grandir chaque jour, en vous et autour de vous, la lumière de l’Évangile.»

Le pape a rappelé à la foule que leur prochaine rencontre aurait lieu lors des Journées mondiales de la jeunesse, prévues du 3 au 8 août 2027 à Séoul, en Corée du Sud.

Cette semaine a été un joyeux rassemblement, marqué par des groupes de jeunes chantant des hymnes dans les rues pavées, priant le rosaire sur les places et restant des heures au Cirque Maxime pour confesser leurs péchés aux prêtres qui offraient le sacrement en une douzaine de langues.

Léon XIV a également partagé une nouvelle tragique samedi: deux jeunes qui avaient fait le pèlerinage à Rome sont décédés, l'un d'un arrêt cardiaque, tandis qu'un troisième a été hospitalisé.

La pluie tombée pendant la nuit a réveillé les fidèles, mais n'a pas entamé leur courage.

 

«Au moins, nous étions un peu couverts, mais nous avons quand même été un peu mouillés. Nous avons un peu perdu la voix. Il faisait froid, mais nous nous sommes réveillés sous un soleil et une vue magnifiques, a raconté Soemil Rios, 20 ans, originaire de Porto Rico. Malgré les difficultés, c'était très agréable et très spécial d'avoir participé à ce moment historique.»

Sœur Giulia De Luca, de Rome, a reconnu que «le réveil a été un peu difficile», mais qu'elle avait hâte de revoir le pape.

«Ce sera un grand plaisir de conclure une semaine très intense ensemble. C'était vraiment très amusant, mais aussi très stimulant à bien des égards», a-t-elle déclaré.