Patrouille

Des aînés de Laval victimes de vols par distraction

Le Service de police de Laval lance une mise en garde.

Publié

(Envato Elements | Pressmaster)

Une quarantaine de citoyens auraient été victimes de vols par distraction — principalement des vols de bijoux — au cours des cinq derniers mois à Laval, ce qui pousse le Service de police de Laval (SPL) a lancé jeudi une mise en garde à la population.

Selon le SPL, les suspects, provenant majoritairement de l'Europe de l'Est, ciblent particulièrement les personnes âgées et opèrent dans des lieux publics comme des stationnements de centres commerciaux.

L'enquête policière aura permis de déterminer que les suspects abordent les victimes sous divers prétextes que ce soit pour demander des directions ou recommander un restaurant dans le secteur.

«Une fois la conversation entamée, les suspects remercient leur interlocuteur en leur offrant un bijou en guise de "cadeau". C’est à ce moment qu’ils profitent de la proximité pour dérober discrètement les véritables bijoux de la victime, comme des bracelets, montres, chaînes ou bagues, souvent de grande valeur», explique le Service de police de Laval.

Soyez vigilants

Le SPL invite la population, en particulier les aînés, à faire preuve de vigilance en suivant ces quelques conseils de prévention :

  • Restez attentif à votre environnement, surtout dans les lieux publics achalandés.
  • Soyez méfiants envers les inconnus qui tentent de détourner votre attention ou de vous engager dans une conversation inhabituelle.
  • Maintenez une distance sécuritaire avec toute personne étrangère qui s’approche de vous sans raison claire.
  • Refusez tout bijou ou objet qu’un inconnu tenterait de vous remettre ou de placer sur vos vêtements ou autour de votre cou.
  • N’acceptez pas d’accolades ou de gestes physiques non sollicités, même sous prétexte de remerciement.

Le Service de police de Laval demande aux gens de signaler «immédiatement» aux forces de l'ordre toute situation suspecte, même si aucun vol n’a eu lieu. «Votre vigilance peut prévenir d'autres incidents», précise-t-on.

À voir aussi | «On pensait que c’était une fusillade»: une bijouterie du Marché aux puces de Saint-Eustache ciblée par des mineurs violents

Toute personne qui aurait été victime ou qui aurait des informations à donner concernant ce genre d’événement est invitée à contacter le SPL, en toute confidentialité, au 450 662-INFO (4636) ou en composant le 911.