Patrouille

«On pensait que c’était une fusillade»: une bijouterie du Marché aux puces de Saint-Eustache ciblée par des mineurs violents

«C'est triste ce qui est arrivé. C'était très violent, pas acceptable.»

Publié

Une bijouterie du Marché aux puces de Saint-Eustache ciblée par de violents criminels Une bijouterie du Marché aux puces de Saint-Eustache ciblée par de violents criminels

Le 28 mars dernier semblait être une journée comme les autres pour la bijouterie Dauphin Doré, située dans le Marché aux puces de Saint-Eustache. Mais tout a rapidement basculé lorsque sept individus armés de marteaux et de matraques ont fait irruption dans le commerce.

Les suspects ont saccagé les vitrines du commerce, terrorisant les clients présents sur place. Les propriétaires n’ont pas hésité à s’interposer, l’un d’entre eux aspergeant les criminels avec un extincteur, et l’autre, leur jetant un miroir.

«Quand on a entendu le bruit, on a pensé qu'on a pensé que c'était fusillade», a témoigné la copropriétaire de la bijouterie Silva Keuyalian. «C'était tellement fort.» 

«C'est triste ce qui est arrivé. C'était très violent, pas acceptable.»
- Ara Keuyalian, mari de Silva Keuyalian et témoin des événements

En 30 ans d'existence, c'est la première fois que cette bijouterie est victime d'un vol qualifié.

Le salon de coiffure de Valérie Lampron se trouve tout juste à côté du Dauphin Doré. Lorsqu’elle a vu les clients s’enfuir de l’établissement, elle a été tétanisée. L’un de ses clients, toujours équipé d’une cape de coiffure, a même tenté de rattraper les voleurs. Il a réussi à endommager la porte d’une voiture conduite par les malfaiteurs, ce qui a ultimement permis aux policiers d’identifier le véhicule.

Vendredi dernier, les policiers ont arrêté trois suspects originaires de l'Ontario, l’un d’âge majeur et deux mineurs. Ils ont été relâchés avec une promesse de comparaître.

L'enquête est toujours en cours et d'autres arrestations sont à prévoir.

Une autre bijouterie du marché aux puces a d’ailleurs aussi  été victime de vol qualifié le 26 janvier dernier.

Dans ce dossier, la police de Saint-Eustache poursuit son enquête. Il n'y a pas encore eu d'arrestation, mais encore une fois, les suspects sont originaires de l'Ontario.