Début du contenu principal.
«Nos équipes sont à pied d’œuvre depuis le début de la crise.»
La Ville de Laval a choisi de mobiliser ses équipes afin d'accélérer l'opération de nettoyage qui s'est amorcée lundi dernier, une opération rendue nécessaire par le passage de la tempête Debby qui a provoqué de nombreux dégâts.
Pour soutenir ces citoyens dans cette crise, Laval a mis sur pied «une importante force de frappe» — près de 200 employés municipaux et près de 60 véhicules spécialisés — afin de maintenir la collecte spéciale effectuée par le biais de fournisseurs externes qui comptent sur une flotte d'une trentaine de camions.
Les équipes sont à l'œuvre depuis jeudi après-midi.
La Ville de Laval utilise les dépôts à neige de son territoire comme lieu de transbordement «afin d'optimiser les opérations».
En ce qui concerne la collecte, elle continuera de s’effectuer par secteurs, rue par rue. Les gens concernés doivent s'assurer de bien identifier les débris à ramasser et de les séparer de leurs objets en train de sécher.
Les gens qui sont en mesure de se rendre sur les sites des écocentres sont invités à le faire puisqu'il s'agit «d'une bonne option pour se débarrasser rapidement des débris», suggère la Ville de Laval.
La Ville de Laval instaure par ailleurs de nouvelles mesures touchant l’émission de permis pour les travaux de remises en état et l’installation d’abris d’auto temporaire.
Ainsi, les abris d’auto hivernaux installés de façon temporaire pour abriter les meubles et objets sont exceptionnellement tolérés, «dans la mesure où ils sont utilisés à cette fin».
Précisons aussi que pour les propriétés résidentielles, aucun permis n’est requis pour la remise en état d’un sous-sol.
À voir aussi : Maisons à vendre inondées: des Québécois moins enclins à vouloir acheter après un sinistre?
Pour les bâtiments autres que résidentiels, un permis n’est pas requis pour les travaux normaux d’entretien et de remise en état, fait savoir la Ville de Laval tout en précisant que les demandes plus complexes nécessitant l’obtention d’un permis «seront analysées et traitées en priorité par les équipes du Service de l’urbanisme».