Vers minuit, après le dépouillement de 3478 bureaux de vote sur 3918, Soraya Martinez Ferrada avait récolté 43 % des votes contre 35 % pour Luc Rabouin, qui a annoncé qu'il quittait la direction de son parti politique.
Les candidats Gilbert Thibodeau et Craig Sauvé obtenaient respectivement 10 % et 8 % des votes.
Le parti Ensemble Montréal devrait également détenir une majorité de sièges au conseil de ville, qui est composé de 65 membres. En fin de soirée, 35 candidats de ce parti étaient en avance dans le dépouillement du vote.
Dans son discours dimanche soir, Luc Rabouin a indiqué qu’il assumait pleinement la responsabilité de la défaite de Projet Montréal.
Même s’il quitte la tête de son parti politique, il reste optimiste pour l’avenir de la formation politique.
«Je quitte ce soir avec le sentiment que notre mouvement demeure une réelle force politique et que la relève, elle est là, elle est bien présente et elle est prête à prendre le relais».
Luc Rabouin s'est également adressé aux élus de «toutes les formations» politiques.
«On vit de plus en plus d'injustices et une croissance effrénée des inégalités dont les causes nous dépassent, mais dont les effets retombent ici, dans nos rues, à Montréal. Les urgences du quotidien frappent fort. On a besoin plus que jamais de faire face aux crises qui nous touchent, en commençant par la crise de l'itinérance et du logement. En plus des crises sociales qui nous frappent de plein fouet, on a la responsabilité collective de préparer l'avenir de nos enfants», a lancé celui qui était le maire du Plateau-Mont-Royal depuis 2019.
