International

De Jérusalem, Trump appelle les Palestiniens à «se détourner pour toujours du terrorisme»

«Les Palestiniens sont face à un choix qui ne pourrait pas être plus clair.»

Publié

Le président Donald Trump s'adresse à la Knesset, le parlement israélien, lundi 13 octobre 2025, à Jérusalem, sous le regard du président de la Chambre des représentants, Amir Ohana, et du président israélien, Isaac Herzog. (The Associated Press)

Le président américain Donald Trump a appelé lundi les Palestiniens à «se détourner pour toujours de la voie du terrorisme» et à rejeter parmi leurs compatriotes les forces qu'il a qualifiées de «malveillantes».

«Les Palestiniens sont face à un choix qui ne pourrait pas être plus clair», a jugé Donald Trump, durant son allocution au Parlement israélien. «C'est leur chance de changer. Pour toujours, de s'éloigner de la voie du terrorisme et de la violence, il est impératif d'exclure les forces malveillantes de haine qui sont parmi eux», a-t-il dit, se disant certain «que cela va arriver».

«Triomphe incroyable»

Donald Trump a remercié les médiateurs du monde arabe et musulman lundi pour leur aide dans la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages par le Hamas, saluant un «triomphe incroyable pour Israël et le monde».

«Laissez-moi exprimer ma profonde reconnaissance pour tous ceux des pays du monde arabe et musulman qui se sont associés pour presser le Hamas de libérer les otages et les renvoyer chez eux», a déclaré le président Trump au Parlement israélien. «Nous avons reçu beaucoup d'aide, de l'aide de beaucoup de gens auxquels vous ne penseriez pas et je tiens à les remercier chaleureusement pour ça. C'est un triomphe incroyable pour Israël et le monde d'avoir toutes ces nations travaillant ensemble comme partenaires de la paix».

 

«Nouveau Moyen-Orient»

Le président américain a évoqué l'«aube historique d'un nouveau Moyen-Orient» lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

«Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité», a déclaré M. Trump.

«Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient», a-t-il ajouté.