International

Un gala d'UFC sera présenté à la Maison-Blanche en 2026, confirme Dana White

«Ce sera un événement unique.»

Publié

483b6a207981e76759b646b94ed8251d005da4b6961d8c07a38f31db1f411449.jpg ARCHIVES - Dana White, le PDG de l'Ultimate Fighting Championship, s'exprime lors d'une conférence de presse après l'UFC 313, le samedi 8 mars 2025, à Las Vegas. (AP Photo)

Quelques heures après que Paramount et l'UFC eurent annoncé un partenariat commercial valant plusieurs milliards de dollars américains, Dana White a déclaré qu'il n'a toujours pas discuté avec son bon ami, le président Donald Trump, du projet de son entreprise pour sa nouvelle plateforme de diffusion en continu.

Et c'est tout à fait correct, selon White. Le président et directeur des opérations de l'UFC doit se rendre à Washington le 28 août pour rencontrer Trump et sa fille, Ivanka, afin de discuter de la logistique entourant une éventuelle carte qui aurait lieu sur la pelouse de la Maison-Blanche le 4 juillet.

Trump a mentionné le mois dernier qu'il souhaitait présenter un gala de l'UFC sur la pelouse de la Maison-Blanche pouvant accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs lors de la fête de l'Indépendance aux États-Unis.

«Ça va se produire», a dit White à l'Associated Press. «Pensez-y, lors du 250e anniversaire de l'Indépendance des États-Unis, l'UFC présentera un gala sur la pelouse de la Maison-Blanche qui sera diffusé en direct sur CBS.»

L'idée même de présenter des combats dans un octogone à proximité de la Maison-Blanche était impensable lorsque les frères Frittata ont acheté l'UFC pour 2 millions $US en 2001, avant de nommer White à la tête de l'entreprise. 

White a permis à l'UFC d'afficher un chiffre d'affaires de 4 milliards $ en 2016 et de conclure des ententes de télédiffusion avec les chaînes Fox et ESPN avant de conclure le pacte le plus lucratif de l'histoire du Groupe TKO — un contrat de sept ans avec Paramount qui entrera en vigueur en 2026 et qui rapportera en moyenne 1,1 milliard $ par année. Toutes les cartes de l'UFC seront d'ailleurs disponibles sur la plateforme de diffusion en continu Paramount+, et certaines d'entre elles seront également diffusées en direct sur la chaîne CBS. 

Les organisateurs des combats de l'UFC devaient se réunir cette semaine afin de développer l'une des cartes les plus prestigieuses de l'histoire de l'entreprise, selon White. Le patron de l'UFC a toutefois indiqué qu'il était encore trop tôt pour connaître l'identité des combattants qui feraient les frais de la finale de cette carte. 

«Ce sera un événement unique», a conclu White.