Le légendaire combattant de l'UFC Georges St-Pierre a été nommé membre de l'Ordre du Canada.
Au total, 83 Canadiens ont reçu cette honneur, comme l'a annoncé lundi la gouverneure générale Mary Simon.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Originaire de Saint-Isidore, St-Pierre est un ancien champion du monde d'arts martiaux mixtes qui a défendu son titre de champion des poids welters à neuf reprises, un record, avant de remporter le titre des poids moyens.
Il a également fondé la Fondation Georges St-Pierre, qui aide les jeunes, lutte contre l'intimidation et encourage l'activité physique.
St-Pierre n'est pas le seul Québécois à être nommé dans l'Ordre.
La liste comprend également:
- Alan Charles Evans, dont les travaux de recherche en imagerie cérébrale ont permis des percées dans la compréhension du développement neuronal, du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer.
- Marc-André Blanchard, qui devrait devenir le chef de cabinet du premier ministre Mark Carney. M. Blanchard a travaillé comme avocat et comme ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations unies.
- Jacques Bouchard, médecin de famille de La Malbaie, spécialisé dans les allergies et les maladies respiratoires.
- Marianne Dubuc et Élise Gravel, toutes deux auteures et illustratrices de livres pour enfants.
- Sylvain Martel, chef de file de renommée mondiale dans le domaine de la nanorobotique médicale, qui a ouvert la voie à des traitements moins invasifs et plus efficaces pour les cancers difficiles d'accès ou résistants aux traitements.
- Michael Kevin McMahon, un pianiste collaborateur très recherché. Il a servi de mentor à de nombreux artistes de haut niveau.
- Michel Rabagliati, l'un des dessinateurs les plus prolifiques du pays. Connu pour son personnage, Paul, il a placé la culture de la bande dessinée canadienne et québécoise sur la carte internationale.
- Mahesh Chandra Sharma, professeur bien-aimé de Concordia, philanthrope et leader, qui a créé des bourses d'études à la mémoire de sa famille, victime du vol 182 d'Air India.


