International

Cuba: l'électricité rétablie dans cinq provinces touchées par une panne

Les pannes de courant massives sont fréquentes à Cuba.

Publié

Les habitants passent le moment du coucher du soleil sur le Malecon pendant une coupure générale d'électricité à La Havane, samedi 15 mars 2025. Les habitants passent le moment du coucher du soleil sur le Malecon pendant une coupure générale d'électricité à La Havane, samedi 15 mars 2025. (AP Photo)

Le courant est revenu dans cinq des 15 provinces de Cuba touchées pendant plusieurs heures par une panne de courant totale, un problème récurrent dans l’île en proie à une sévère crise énergétique, a annoncé lundi le ministère de l’Énergie et des mines.

«À 01h25 du matin, l’électricité a été rétablie dans la région orientale de Cuba», a fait savoir le ministère sur le réseau social X.

Cette panne a résulté de la défaillance d’une ligne à haute tension dans l’est du pays qui a «provoqué la déconnexion du système» des provinces de Las Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba et Guantanamo, dans l’est de l’île, avait indiqué dans la soirée la compagnie nationale électrique (UNE) sur X.

Le premier ministre, Manuel Marreo Cruz, a souligné le travail «extraordinaire» de la compagnie électrique qui a permis de rétablir le courant en «six heures environ». «Aujourd’hui, la situation du système électrique est complexe», a-t-il toutefois reconnu.

Les pannes de courant massives sont fréquentes à Cuba, dont le système électrique repose sur huit centrales thermiques obsolètes et sur une multitude de groupes électrogènes, ainsi que sur un réseau de transport vétuste.

Depuis octobre 2024, Cuba a été entièrement privée d’électricité à quatre reprises, et certaines pannes ont duré plusieurs jours.

L’ouverture de 28 parcs photovoltaïques, sur un total de 52 prévus cette année, n’a guère résolu le problème et les coupures programmées ont été étendues durant l’été, y compris dans la capitale La Havane.

Dans la province de Holguin, Maritza Saldivar, une femme au foyer, a dit n’avoir l’électricité que trois heures pendant la journée et trois heures pendant la nuit «depuis de très nombreux jours».

«Pendant ces trois heures, il faut courir pour tout faire: cuisiner, recharger les équipements», a-t-elle raconté. «Mais si on n’a même plus ces trois petites heures, s’il n’y a plus d’électricité, on ne peut rien faire», a-t-elle déploré.