Début du contenu principal.
«Avec Transition Montréal, on va la transformer, une rue à la fois.»
Le conseiller municipal Craig Sauvé a annoncé sa candidature à la mairie de Montréal jeudi, tout en dévoilant les lignes de son nouveau parti Transition Montréal.
«Il y a un appétit immense pour une autre façon de faire de la politique municipale. Une politique de solidarité, de courage, et d’action concrète», a-t-il lancé devant le Marché Bonsecours jeudi en présence de plusieurs partisans et journalistes. «C’est exactement ce que Transition Montréal va porter lors de cette campagne.»
M. Sauvé souhaite offrir une alternative aux Montréalais face aux autres partis Projet Montréal et Ensemble Montréal, en proposant des mesures pour notamment aider les plus vulnérables et rendre les quartiers plus vivables.
«Cette ville est belle, mais elle peut tellement mieux faire. Avec Transition Montréal, on va la transformer, une rue à la fois.»
À VOIR AUSSI | Inondations à Montréal: investir dans les égouts ne serait pas la solution
Parmi ses premières propositions, M. Sauvé veut instaurer une taxe foncière progressive sur les propriétés unifamiliales de luxe au-delà de 3,5 M$. Les fonds récoltés seront investis dans la lutte contre l'itinérance.
«L’argent ne manque pas. Il est simplement concentré entre trop peu de mains, pendant que des gens dorment dehors», a affirmé le candidat. «Cette taxe va permettre de financer des programmes pour aider les gens directement.»
Il souhaite également s'attaquer aux services publics, en créant une équipe spécialisée «Infra-MTL» qui reprendra à l’interne une partie des travaux publics.
Selon le communiqué transmis par le parti, cela permettra à la Ville de réduire sa dépendance au privé, mieux planifier les travaux, accélérer leur exécution et respecter les recommandations de la Commission Charbonneau.
«On a du personnel compétent à la Ville. Arrêtons de toujours tout donner au privé», a lancé M. Sauvé. «Donnons les moyens à nos équipes de faire plus et mieux.»
Transition Montréal compte présenter des candidats dans chaque arrondissement. Le parti invite toutes personnes qui veulent s'impliquer à manifester leur intérêt pour être candidats ou bénévoles ou membres du parti.
Il affrontera donc le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, et la cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aux prochaines élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain.
Rappelons que Craig Sauvé était candidat pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun aux dernières élections fédérales au printemps dernier. Il avait notamment été au coeur d'une controverse et s'est attiré les critiques d'organisations juives après qu'il se soit affiché avec un drapeau palestinien dans un dépliant électoral. Le chef du NPD à cette époque, Jagmeet Singh, l'avait toutefois soutenu.
En 2021, il s'était retiré du caucus de Projet Montréal — le parti de la mairesse Valérie Plante — et siège comme conseiller indépendant depuis qu'il a été éclaboussé par des allégations d'agression sexuelle à quelques jours des élections municipales. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Il représente le district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown.
Avec des informations de La Presse canadienne