Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver Ryan Wedding, l'ancien athlète olympique canadien accusé de diriger un empire international de la drogue, de nouveaux détails révèlent comment les procureurs pensent qu'il a dissimulé ses profits.
Dans un acte d'accusation de 54 pages rendu public la semaine dernière, le ministère américain de la Justice affirme que M. Wedding continue de diriger son empire criminel présumé tout en fuyant les autorités et en utilisant des cryptomonnaies pour blanchir ses profits, qui s'élèvent à plus d'un milliard de dollars américains par an.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mais comment Ryan Wedding transfère-t-il exactement son argent et qui sont les principaux acteurs qui l'auraient aidé à le faire ? Voici tout ce que nous savons :
Des centaines de millions de dollars en cryptomonnaie changent de mains
Selon l'acte d'accusation, Ryan Wedding et ses associés ont utilisé la cryptomonnaie Tether, connue pour être une monnaie stable liée à la valeur du dollar américain, afin de dissimuler les profits de leur entreprise criminelle.
Les documents judiciaires montrent que le groupe aurait utilisé un réseau «sophistiqué» de portefeuilles Tether pour fractionner d'importantes sommes d'argent en virements plus modestes. Ils ont ensuite rapidement utilisé des portefeuilles intermédiaires pour transférer les fonds vers un centre contrôlé par Wedding.
Le ministère américain de la Justice a décrit précisément certaines de ces transactions dans un organigramme inclus dans l'acte d'accusation.
Dans ce document, un accusé nommé Rasheed Pascua Hossain, un résident de Vancouver âgé de 32 ans, aurait envoyé à Ryan Wedding plus de 200 millions de dollars de Tether entre le 29 avril 2024 et le 5 octobre 2024. La raison de ces paiements n'est pas claire.

Dans un autre cas, entre le 15 août 2024 et le 7 septembre 2024, Ryan Wedding a envoyé 564 571 Tether pour acheter 300 kilogrammes de cocaïne à un accusé en Colombie, en utilisant la victime A — un témoin clé dans l'affaire contre Wedding, qu'il aurait ordonné d'assassiner — comme intermédiaire.
L'acte d'accusation montre ensuite comment et quand le réseau criminel présumé continuait à s'envoyer mutuellement des sommes colossales de Tether, souvent en utilisant la plateforme d'échange cryptographique KuCoin.
Hossain, dont l'un des pseudonymes est ~JP Morgan, est l'une des trois personnes mises en accusation qui auraient géré et blanchi les profits tirés du trafic de drogue de Wedding. Il était en fuite lorsque l'acte d'accusation a été rendu public la semaine dernière, mais il a depuis été arrêté.
Les deux autres accusés qui auraient aidé à dissimuler et à blanchir les profits tirés de la drogue sont Bianca Canastillo-Madrid, 37 ans, de Mexico, et Rolan Sokolovski, 37 ans, de Toronto. Canastillo-Madrid est toujours en fuite. Selon le FBI, Sokolovski a blanchi des fonds par l'intermédiaire de son entreprise de joaillerie, 2351885 Ontario Inc, qui opère sous le nom de Diamond Tsar et possède une boutique à Toronto.
Outre les cryptomonnaies, les autorités américaines affirment que les financiers de Wedding, qui servaient de banques de facto pour les profits tirés du trafic de drogue, ont utilisé des investissements dans des articles de grande valeur, tels que des voitures de luxe, des montres et des bijoux, afin de dissimuler la provenance des fonds.
Qu'est-ce que Tether?
Tether a été lancé en 2014 et est considéré par de nombreux acteurs du secteur des cryptomonnaies comme le «grand-père» des jetons stables (stablecoins), selon l'analyste technologique et journaliste Carmi Levy.
«Il est conçu pour offrir les avantages de la cryptomonnaie (cryptage, transactions sur la blockchain), tout en offrant une plus grande stabilité», a-t-il expliqué.
M. Levy mentionne que contrairement à certaines cryptomonnaies, dont la valeur peut parfois fluctuer de manière drastique, la valeur de Tether est liée au dollar américain et peut constituer une option moins risquée, à des fins légitimes ou illégitimes, pour transférer des sommes importantes.
«Certains préfèrent l'utiliser, car il évite certains des risques associés aux cryptomonnaies conventionnelles et permet de répartir ces risques sur plusieurs plateformes», a-t-il précisé.
À VOIR AUSSI | Les NFT: «comme acheter une maison»
Les stablecoins sont-ils légitimes?
Alors que les révélations sur l'utilisation criminelle présumée des stablecoins par Ryan Wedding sont rendues publiques, les gouvernements des deux côtés de la frontière américaine prennent des mesures pour rendre cette forme de cryptomonnaie plus courante.
En juillet, le président Donald Trump a signé le GENIUS Act afin de créer un régime réglementaire pour les stablecoins comme Tether, qui jette les bases pour que la cryptomonnaie devienne un jour un moyen plus courant d'envoyer et de recevoir de l'argent.
De même, le gouvernement fédéral canadien a introduit la loi sur les stablecoins dans son budget au début du mois. Cette mesure, entre autres, établit des règles pour ceux qui vendent des stablecoins et exige que la Banque du Canada tienne un registre public des émetteurs de stablecoins.
«En substance, ils légalisent les stablecoins en tant que monnaie viable et fournissent aux parties prenantes des règles sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas», a indiqué M. Levy.
Pourquoi les criminels utilisent-ils les cryptomonnaies pour blanchir leurs profits?
Ryan Wedding n'est pas le premier criminel présumé à utiliser les cryptomonnaies pour dissimuler les profits du trafic de drogue, et il ne sera probablement pas le dernier.
«Je ne suis pas du tout surpris de voir des criminels utiliser les cryptomonnaies et les technologies associées, comme la blockchain, pour couvrir leurs traces et échapper aux radars des forces de l'ordre», a soutenu l'analyste technologique Carmi Levy.
Il explique qu'une fois que la cryptomonnaie s'est généralisée au début des années 2010, les criminels l'ont également remarquée et ont reconnu les avantages de la nature quelque peu anonyme de la monnaie numérique.
«Plus les montants sont importants, plus la cryptomonnaie devient intéressante sur le plan commercial. Nous savons que le transfert de grosses sommes d'argent déclenche des alertes lorsque l'on utilise les méthodes bancaires conventionnelles», a-t-il ajouté. «Mais ce n'est pas le cas avec les cryptomonnaies. Les criminels sont devenus assez habiles dans l'utilisation de ces technologies, outils et processus pour rester aussi discrets que possible et échapper ainsi à la détection et à la capture.»
Il a déclaré que si l'utilisation de la technologie blockchain signifie que toutes les transactions sont techniquement traçables, l'utilisation de portefeuilles et d'adresses cryptographiques au lieu de noms réels, comme c'est le cas dans les activités présumées de blanchiment d'argent de Wedding, rend plus difficile le rapprochement des transactions avec des personnes réelles.
Comment les autorités américaines réagissent-elles?
Alors que Ryan Wedding est toujours en fuite, le département du Trésor américain l'a sanctionné, le coupant ainsi du système financier américain et international.
«Plus important encore, les entreprises américaines et internationales sont désormais averties: si vous choisissez d'aider Ryan Wedding en lui apportant un soutien matériel, à lui et à son réseau, nous vous trouverons, nous vous exclurons du système financier américain et nous aiderons nos partenaires du ministère de la Justice à vous traduire en justice», a soutenu John Hurley, sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier au département du Trésor mercredi dernier.
Neuf autres personnes et neuf entités étroitement liées à Ryan Wedding ont également été sanctionnées, dont son avocat Deepak Paradkar. Toutes les personnes sanctionnées n'ont pas été poursuivies pénalement.
Où se trouve Ryan Wedding actuellement?
Les autorités ont augmenté la récompense offerte pour toute information menant à l'arrestation de Ryan Wedding, la faisant passer de 10 à 15 millions de dollars américains.
Elles pensent que l'ancien snowboardeur olympique de 44 ans se trouve actuellement au Mexique et qu'il est protégé par le cartel de Sinaloa.
Wedding a été identifié pour la première fois comme le chef présumé d'un empire international du trafic de drogue en 2024. Les autorités américaines l'ont lié à plusieurs meurtres, dont quatre en Ontario, commis dans le cadre de ses activités criminelles.
Les autorités ont affirmé que Ryan Wedding avait toujours accès à un «réseau de tueurs à gages» et qu'il continuerait à commander des meurtres pour éviter d'être arrêté.


