Le ministère américain de la Justice affirme qu'un ancien snowboardeur olympique canadien devenu un baron présumé du trafic de drogue aurait commandité le meurtre d'un témoin clé dans l'affaire le concernant.
«Il contrôle l'une des organisations de trafic de drogue les plus prolifiques et les plus violentes au monde», a soutenu mercredi la procureure générale américaine Pamela Bondi lors d'une conférence de presse à propos de Ryan James Wedding. «Il est le plus grand distributeur de cocaïne au Canada.»
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
En rendant publique la nouvelle mise en accusation, le ministère américain de la Justice a également annoncé que la récompense offerte pour toute information menant à l'arrestation de Wedding était passée de 10 à 15 millions de dollars américains.
Selon les autorités, M. Wedding vivrait au Mexique et serait protégé par le cartel de Sinaloa.
Il aurait été impliqué dans au moins quatre meurtres en Ontario dans le cadre de son empire de la drogue présumé, qui utilisait des semi-remorques longue distance pour transporter de la cocaïne à travers la Colombie, le Mexique, les États-Unis et le Canada.
La procureure générale américaine Pamela Bondi a déclaré que, sous la direction du baron de la drogue, le groupe avait trafiqué 60 tonnes de cocaïne par an via ces canaux.
Kash Patel, le directeur du FBI, la police fédérale américaine, est allé jusqu'à présenter l'ancien sportif comme «une version moderne de Pablo Escobar ou d'El Chapo Guzman», parrains colombien et mexicain du trafic de drogue, respectivement tué par la police colombienne en 1993 et emprisonné aux États-Unis depuis 2017.
Par ailleurs, dix personnes ont été arrêtées, dont sept au Canada, dans l'enquête américaine visant l'ancien athlète olympique canadien, ont annoncé mercredi les autorités judiciaires à Washington.
Les dix personnes arrêtées mardi, sept au Canada et trois en Colombie, sont accusées d'implication dans l'assassinat en janvier à Medellin (Colombie) d'un homme dont Ryan Wedding avait mis la tête à prix pour l'empêcher de témoigner contre lui, précise le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
«Sept individus ont été arrêtés au Canada dans la province de Québec, dans la province d'Ontario, ainsi qu'en Alberta», et une huitième était encore recherchée, a précisé de son côté le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) Mike Duheme.
Avec des informations de l'Agence France-Presse.

