Début du contenu principal.
Andrew Clark fait l'objet de nombreuses accusations en Californie, dont quatre chefs d'accusation de meurtre.
Un Canadien décrit dans les documents judiciaires comme étant le «numéro deux» d'un important réseau transnational de trafic de drogue dirigé par l'ex-athlète olympique canadien Ryan Wedding a été extradé du Mexique vers les États-Unis.
Andrew Clark était l'un des 29 accusés ayant des liens présumés avec des cartels de la drogue qui ont été placés en détention par les autorités américaines jeudi, selon le département américain de la Justice.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Clark, 34 ans, avait déjà été arrêté par les autorités mexicaines le 8 octobre.
Il fait l'objet de nombreuses accusations en Californie, dont quatre chefs d'accusation de meurtre en lien avec une entreprise criminelle continue.
Les quatre chefs d'accusation de meurtre concernent des homicides qui ont eu lieu en Ontario, mais Clark a été accusé par les autorités américaines parce qu'il est allégué que les meurtres ont été orchestrés dans le cadre d'une organisation criminelle.
Selon le département de la Justice, Andrew Clark, qui a des liens avec Toronto, pourrait être condamné à la réclusion à perpétuité ou à la peine de mort s'il était reconnu coupable.
Les accusations portées contre lui n'ont pas encore été examinées par un tribunal.
«Le FBI et nos partenaires parcourront le monde pour traduire en justice les terroristes et les membres de cartels», a expliqué le directeur du FBI, Kash Patel, dans un communiqué de presse annonçant les extraditions. «L'époque où l'on pouvait nuire aux Américains et s'en tirer à bon compte est révolue.»
Clark, qui se fait appeler le «Dictateur», est l'une des 16 personnes, dont 10 sont canadiennes, qui font l'objet de poursuites judiciaires en lien avec le réseau de trafic de drogue, selon un acte d'accusation de 53 pages rendu public par le ministère de la Justice américain en octobre.
Le groupe aurait fait passer 1800 kilogrammes de cocaïne en plusieurs mois depuis la Colombie, en passant par le Mexique et le sud de la Californie, jusqu'au Canada et dans d'autres régions des États-Unis, en utilisant un réseau complexe de répartiteurs, de chauffeurs, de distributeurs et de planques.
Il est également allégué que Wedding et Clark ont orchestré plusieurs meurtres en Ontario dans le cadre de l'entreprise, y compris le meurtre d'un couple à Caledon le 20 novembre 2023 en «représailles» pour une cargaison de drogue volée.
Cependant, les enquêteurs locaux ont précédemment déclaré que la famille n'était pas impliquée dans le trafic de drogue et qu'elle avait été prise pour cible par erreur.
«D'après les informations dont nous disposons, le meurtre a été commandité. La ou les personnes se sont rendues à cette résidence et ont tiré sur les mauvaises personnes», a mentionné l'inspecteur-détective Brian McDermott de la Police provinciale de l'Ontario à CP24 en octobre.
Ryan Wedding est toujours en fuite.
Le FBI a précédemment déclaré qu'il pensait qu'il pourrait résider au Mexique.