L'ancien snowboardeur olympique canadien Ryan Wedding aurait ordonné en janvier le meurtre d'un témoin clé dans une affaire le désignant comme le baron de la drogue à l'origine d'un réseau transfrontalier meurtrier de trafic de cocaïne, selon une nouvelle mise en accusation récemment rendue publique.
Les documents judiciaires publiés mercredi par le ministère américain de la Justice lors d'une conférence de presse fournissent un récit détaillé du meurtre et expliquent comment M. Wedding aurait été à la tête d'une organisation de trafic de drogue pesant plusieurs milliards de dollars.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'organisation s'approvisionnait en cocaïne en Colombie et utilisait des avions et des bateaux pour transporter des centaines de kilogrammes de cocaïne au Mexique, où elle était ensuite introduite clandestinement aux États-Unis dans des semi-remorques, avant d'être finalement acheminée au Canada.
En avril, plusieurs cargaisons de l'organisation ont été interceptées par les autorités. Ryan Wedding et son bras droit, Andrew Clark, se seraient alors tournés vers un avocat de la défense bien connu de la région du Grand Toronto, Deepak Balwant Paradkar, âgé de 62 ans, afin qu'il surveille la situation et découvre ce qui pouvait mener à ces arrestations, selon l'acte d'accusation.
Le 17 octobre 2024, le FBI a annoncé la plus grande série d'arrestations jamais effectuée contre le groupe et, pour la première fois, a identifié Ryan Wedding comme le chef de l'organisation criminelle. L'acte d'accusation indique que Wedding a de nouveau sollicité l'aide de Me Paradkar, et ils ont rapidement appris que le FBI avait un informateur, un témoin coopérant, qui allait être assassiné quelques mois après avoir été identifié.

Selon les documents publiés mercredi, Me Deepak Balwant Paradkar a informé son client que si le témoin était tué, cela conduirait à l'abandon de l'acte d'accusation fédéral contre eux et des procédures d'extradition connexes.
Suivant ce conseil, le FBI a déclaré que Ryan Wedding aurait mis à prix la tête du témoin pour un million de dollars et aurait fait appel aux services du présumé chef du crime organisé de Montréal, Atna Ohna, 40 ans, et de la citoyenne colombienne Carmen Yelinet Valoyes Florez, qui aurait été membre de l'organisation de Wedding et aurait dirigé un réseau de travailleurs du sexe.
M. Wedding aurait également fait appel à Allistair Chapman, 33 ans, résident de Calgary, pour obtenir l'aide d'un blogue canadien consacré à la criminalité, appelé The Dirty Newz, afin de diffuser publiquement des informations sur le témoin afin de l'aider à le localiser et à le tuer. Le 5 novembre 2024, l'administrateur du blogue, Gursewak Singh Bal, 31 ans, aurait publié en ligne une photo du témoin et de son épouse, accompagnée de captures d'écran de messages texte d'Allistair Chapman, qualifiant le témoin de «mouchard» et demandant où il se trouvait.
Le même jour, M. Bal aurait publié une story Instagram avec le message suivant : «Ce type a à lui seul (émoji rat) démantelé l'un des réseaux criminels les plus puissants que ce (émoji monde) ait jamais connu. Il y a de fortes chances qu'on ne le retrouve jamais.»
À la mi-novembre 2024, Atna Ohna, aurait recruté Tommy Demorizi, 31 ans, également résident de Montréal, pour l'aider à retrouver l'informateur. Demorizi aurait versé entre 500$ et 1 000$ à Edwin Basora-Hernandez, 31 ans, du Québec, pour obtenir le numéro de téléphone et l'adresse électronique du témoin.
Le même mois, Ryan Wedding aurait demandé à l'un des associés de Florez de se rendre en Colombie pour attirer le témoin dans un endroit où il serait tué, en échange du paiement de son hypothèque et d'une opération de chirurgie esthétique, selon le document.
En décembre 2024, ou avant, l'acte d'accusation indique que M. Wedding a payé environ 18 000$ pour un outil permettant d'intercepter et de suivre le téléphone portable du témoin, mais les documents ne permettent pas de savoir si cela a abouti à quelque chose. En janvier, M. Wedding et M. Clark auraient demandé à un associé de leur entreprise, un Canadien nommé Ahmad Nabil Zitoun, de se rendre à Medellin, en Colombie, et à La Mecque, en Arabie saoudite, pour retrouver le témoin. Alors qu'il se trouvait à La Mecque, Zitoun se serait vu proposer un contrat pour tuer le témoin, mais il aurait refusé et aurait reçu 40 000$ pour avoir tenté de localiser le témoin, selon les documents.
Le 29 janvier 2025, Ryan Wedding aurait envoyé à Andrew Clark des images de surveillance du témoin et de son associé à Medellin, selon les documents. Deux jours plus tard, le 31 janvier, l'un des nombreux suspects anonymes a suivi le témoin à moto jusqu'à un restaurant situé dans un centre commercial de Medellin. Un deuxième suspect a déposé un troisième suspect au restaurant et ce troisième suspect est entré dans le restaurant, s'est approché de la table où la victime était en train de manger et lui a tiré environ cinq balles dans la tête, le tuant sur le coup, selon les documents.
Le troisième suspect s'est enfui du restaurant à moto et a retrouvé le deuxième suspect à un point de rendez-vous voisin, où le troisième suspect a abandonné la moto et a poursuivi sa fuite dans la voiture du deuxième suspect.
Pendant ce temps, un quatrième suspect a photographié le corps de la victime et s'est enfui de la scène du crime en empruntant le même itinéraire que le troisième suspect. De plus, le même jour, M. Wedding a informé M. Clark que le témoin était mort et lui a envoyé une photo du cadavre de la victime, selon les documents. L'acte d'accusation indique que le but de la photo était de la diffuser dans le milieu criminel à titre d'avertissement.
Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi que dix suspects, dont sept Canadiens, avaient été arrêtés mardi. Les nouvelles accusations portées contre eux comprennent le trafic de drogue, le meurtre et la subornation de témoin. L'avocat de Wedding, Paradkar, résident de Thornhill, en Ontario, figure parmi les personnes placées en détention. Parmi les autres personnes arrêtées figurent Ohna, Bal, Chapman, Zitoun, Florez, Tejada et Basora-Hernandez.
L'acte d'accusation allègue que Rolan Sokolovski, un bijoutier de 37 ans originaire de Toronto, a «fabriqué un collier orné de pierres précieuses» pour Atna Ohna «en récompense de son rôle» dans le meurtre du témoin clé. M. Sokolovski est désormais accusé d'avoir blanchi des fonds illicites pour le compte de l'organisation criminelle Wedding par l'intermédiaire de son entreprise de joaillerie, 2351885 Ontario Inc, qui possède une boutique dans le centre-ville de Toronto sous le nom de Diamond Tsar.
Quatre suspects, dont Ryan Wedding, qui vivrait au Mexique, sont toujours en fuite. Le ministère de la Justice a déclaré qu'il prévoyait d'extrader vers les États-Unis les Canadiens arrêtés mardi afin qu'ils y soient jugés, et que la récompense offerte pour toute information menant à l'arrestation de Ryan Wedding était passée de 10 à 15 millions de dollars américains.

