Sport

Caufield marque encore en prolongation et le Canadien bat le Kraken 4-3

«C'est un scénario parfait pour un entraîneur. Nous obtenons les deux points, mais nous avons des leçons à retenir.»

Publié

L'ailier droit des Canadiens de Montréal, Cole Caufield, à gauche, célèbre avec le défenseur Mike Matheson après avoir marqué un but pendant la prolongation d'un match de hockey de la LNH contre les Kraken de Seattle, le 28 octobre 2025, à Seattle. L'ailier droit des Canadiens de Montréal, Cole Caufield, à gauche, célèbre avec le défenseur Mike Matheson après avoir marqué un but pendant la prolongation d'un match de hockey de la LNH contre les Kraken de Seattle, le 28 octobre 2025, à Seattle. (AP Photo)

Le Canadien a échappé une avance de trois buts en troisième période, mais Cole Caufield a encore une fois joué les héros pour permettre au club montréalais de rentrer chez lui après avoir récolté six points sur une possibilité de huit durant son voyage.

Caufield a inscrit son deuxième but du match après 44 secondes de jeu en prolongation et le Tricolore a défait le Kraken de Seattle 4-3, mardi soir au Climate Pledge Arena.

L'Américain âgé de 24 ans a réussi à faire rebondir la rondelle contre l'arrière de la jambière droite du gardien Joey Daccord pour donner la victoire aux siens.

«Il aime avoir la rondelle en prolongation, car il sait qu'il est capable de marquer d'un peu partout», a dit Nick Suzuki au sujet de son complice.

Caufield occupe maintenant le premier rang de l'histoire du Canadien avec 11 buts en prolongation en saison régulière, soit un de plus que Howie Morenz et Max Pacioretty.

Le Tricolore a donc compilé une fiche de 3-1-0 durant son périple dans l'Ouest canadien et à Seattle.

Le duel face au Kraken n'a pas été des plus excitants. Le Canadien avait l'avantage 12-10 au chapitre des tirs au but après 40 minutes de jeu et menait 2-0 au pointage.

La troisième période a été plus animée et le Kraken n'a jamais baissé les bras. Le vent a chaviré quand le Kraken a marqué en avantage numérique, quand Jayden Struble a été puni pour un geste bête après un revirement en entrée de zone.

«C'était un mauvais jeu. J'ai vu Slaf (Juraj Slafkovsky) et j'ai voulu y aller d'une belle petite passe soulevée. Ce n'est pas vraiment mon style, a reconnu Struble. J'aurais dû simplement rejeter la rondelle dans le fond de la zone.»

L'entraîneur-chef Martin St-Louis n'en voulait pas trop à Struble, qui connaissait un fort match jusque-là.

«C'est un scénario parfait pour un entraîneur. Nous obtenons les deux points, mais nous avons des leçons à retenir.»
-Martin St-Louis, l'entraîneur-chef du CH

Juraj Slafkovsky et Alex Newhook ont marqué en avantage numérique pour le Canadien (8-3-0). Nick Suzuki et Noah Dobson ont récolté respectivement trois et deux aides. Jakub Dobes a repoussé 18 lancers.

Brandon Montour a amassé deux buts et une aide, alors que Shane Wright a aussi fait mouche pour le Kraken (5-2-3). Joey Daccord a réussi 17 arrêts.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell.

Du jeu serré

Après un début de match où il y a eu peu d'action, le Canadien a ouvert la marque à 10:25. Daccord n'a pas été en mesure de maîtriser un tir de Dobson. Suzuki a envoyé le retour de l'autre côté et Caufield a pu tirer dans un filet ouvert.

Grâce à ce but, son 126e avec le Canadien, Caufield a devancé Newsy Lalonde au 46e rang de l'histoire de l'équipe.

Le Tricolore est revenu à la charge avec 2:32 à faire au premier engagement, en avantage numérique. Slafkovsky a complété un bel échange amorcé par Suzuki et Caufield en battant Daccord grâce à un tir sur réception à partir de l'enclave.

Daccord s'est signalé avant le premier entracte. Kirby Dach a débordé Montour, puis a tenté de contourner le gardien du Kraken, qui a toutefois fermé la porte et s'étirant de tout son long.

Les deux équipes ont appliqué beaucoup de pression en deuxième période, sans toutefois générer plusieurs occasions de marquer.

Suzuki est celui qui est passé le plus près de toucher la cible. Son tir, tard en deuxième période, a toutefois atteint le poteau à la droite de Daccord.

Le Kraken a obtenu une belle occasion de réduire l'écart tôt en troisième période. Matt Beniers a profité d'un revirement en zone neutre pour filer seul vers Dobes. Le gardien du Canadien a cependant réussi l'arrêt.

Le Canadien espérait ensuite avoir porté un dur coup au Kraken, en marquant à nouveau en avantage numérique à 5:55. Le tir de Dach a été bloqué par le défenseur Jamie Oleksiak. Cependant, la rondelle s'est dirigée de l'autre côté vers Newhook, qui a surpris Daccord en tirant rapidement.

Toutefois, le Kraken a répliqué à 8:57, quand il s'est à son tour retrouvé en avantage numérique. Le puissant tir de Montour a semblé dévier contre le défenseur du Canadien Alexandre Carrier avant de terminer sa course au fond du filet.

Wright a ensuite rendu les choses intéressantes avec 4:43 à écouler au cadran, déjouant Dobes alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Puis, Montour a ramené tout le monde à la case départ avec 1:43 à faire en temps réglementaire, et alors que Daccord avait été remplacé par un attaquant supplémentaire. Le défenseur du Kraken a marqué grâce à un autre puissant tir sur réception.

Caufield a cependant joué les héros en prolongation pour une troisième fois cette saison.