Le ministre de longue date Dominic LeBlanc insiste sur le fait que le gouvernement du premier ministre Mark Carney se démarquera de celui de l'ancien premier ministre Justin Trudeau en matière de relations avec l'Alberta et la Saskatchewan, malgré son intention de maintenir certaines politiques environnementales controversées.
M. LeBlanc, qui, en tant que ministre des Affaires intergouvernementales, supervise les relations entre le gouvernement fédéral et les provinces, a indiqué à Vassy Kapelos, animatrice de l'émission Question Period sur CTV, que M. Carney était en «discussions continues» avec les premiers ministres, notamment Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, et Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan. Les deux premiers ministres ont exprimé leurs inquiétudes quant aux politiques libérales qui entravent la réussite économique de leurs provinces.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Le fait qu'il dise que nous devrions collaborer avec les provinces dans le cadre du processus d'approbation des grands projets, à savoir un projet, une évaluation, sans dupliquer le travail effectué par les provinces, constitue un changement important par rapport au gouvernement précédent», a déclaré M. LeBlanc lors d'une entrevue diffusée dimanche, lorsqu'on lui a demandé pourquoi le gouvernement Carney maintenait certaines politiques controversées de l'ère Trudeau. Il s'agit notamment du projet de loi C-69 et du plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier.
«Je pense que le premier ministre a fait preuve d'une grande compréhension et d'une grande ouverture pour soutenir l'économie de ces provinces riches en ressources.»
M. Carney a également «adopté un ton constructif et positif à l'égard des ressources de l'Ouest canadien et de leur importance pour l'économie canadienne», a soutenu M. LeBlanc.
Depuis son accession au poste de premier ministre à la mi-mars, M. Carney a promis de mettre fin aux barrières commerciales entre les provinces et de faire du Canada une « superpuissance énergétique ». Ces promesses interviennent alors que le Canada est toujours en guerre commerciale avec les États-Unis.
À VOIR ÉGALEMENT | À quoi ressemblera le cabinet de Mark Carney?
M. Carney a également déclaré pendant la campagne électorale qu'il comptait maintenir deux mesures controversées de M. Trudeau : le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier, qui, selon M. Smith, entraînera une réduction de la production dans ce secteur, et le projet de loi C-69, que de nombreux conservateurs ont surnommé « la loi anti-pipelines ».
«Je ne suis pas surpris que les premiers ministres de différents partis politiques trouvent les politiques du gouvernement libéral différentes de ce qu'ils auraient souhaité», a précisé M. LeBlanc à Mme. Kapelos. «L'important est que nous puissions avoir des conversations respectueuses et productives avec ces gouvernements, ce qui est exactement ce que nous faisons.»
Pressé par l'animatrice de savoir comment le maintien du plafonnement des émissions et du projet de loi C-69 pouvait être concilié avec ce message, M. Leblanc a répondu que «la réponse finale est loin d'être définie».
Lorsqu'on lui a demandé si le plan de Carney visant à ouvrir de nouveaux marchés pour l'énergie canadienne concernait l'énergie conventionnelle, en particulier le pétrole et le gaz, M. LeBlanc a répondu que le nouveau premier ministre «reconnaît l'importance de l'énergie conventionnelle pour la prospérité économique du pays».
«Nous pouvons faire les deux. Nous pouvons soutenir la transition vers des formes d'énergie moins intensives en carbone, tout en reconnaissant que le monde continue d'avoir besoin du pétrole et du gaz conventionnels, et que le Canada doit également être un fournisseur fiable et sûr de ces ressources énergétiques», a-t-il dit.
Bien que Mme Smith ait félicité M. Carney pour ce qu'elle a qualifié de « rencontre fructueuse » avec le président américain Donald Trump à Washington cette semaine, la première ministre de l'Alberta continue de réclamer une réinitialisation des relations entre la province et le gouvernement fédéral.
« Cela dépendra beaucoup du fait que nous ayons comme premier ministre un pragmatique tel que Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, ou un extrémiste environnementaliste, partisan du « keep-it-in-the-ground » (laisser les ressources dans le sol) et de la suppression progressive des combustibles fossiles, auteur du livre « Values », a déclaré M. Smith la semaine dernière.
Sur les 170 sièges remportés par les libéraux lors des élections, seuls trois se trouvent en Alberta et en Saskatchewan.
Lorsqu'on lui a demandé dans quelle mesure les politiques de M. Carney s'éloigneraient de celles de son prédécesseur, étant donné qu'il prévoit de conserver deux des mesures les plus controversées, M. LeBlanc a répondu que « certaines choses » prendraient du temps et que les élections avaient eu lieu il y a moins de deux semaines.
«Le nouveau gouvernement n'a pas encore été formé, en termes de prestation de serment du nouveau cabinet», a indiqué M. LeBlanc. «Le Parlement reprendra ses travaux dans quelques semaines. Il y aura un discours du Trône prononcé par Sa Majesté le Roi.»
«Je comprends les préoccupations des citoyens de tout le pays à cet égard, mais le gouvernement est à l'œuvre», a-t-il ajouté. «Le premier ministre est très conscient de ces préoccupations, et nous y travaillerons avec les provinces concernées. Mais dire que nous avons arrêté une série de mesures définitives ou que les politiques du gouvernement précédent ne changeront en rien, je pense que c'est une simplification excessive.»
M. Carney devrait dévoiler son nouveau cabinet mardi, le discours du Trône et la reprise des travaux parlementaires étant prévus pour la fin du mois. M. Carney devrait également rencontrer en personne tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada au début du mois de juin.
Dans son entrevue, M. LeBlanc a également évoqué la première rencontre en personne très attendue entre M. Carney et M. Trump cette semaine, qualifiant cet entretien en tête-à-tête de « cordial, respectueux» et «constructif».


