Les libéraux se sont rapprochés d'un siège d'un gouvernement majoritaire samedi, après qu'un dépouillement judiciaire a donné leur candidate gagnante dans la circonscription de Terrebonne, par une marge d'une seule voix.
La libérale Tatiana Auguste devance la candidate sortante du Bloc québécois, Nathalie Sinclair-Desgagné, a confirmé un responsable d'Élections Canada à La Presse Canadienne.
À VOIR ÉGALEMENT | Mark Carney est «prêt à bâtir un Canada fort»
Cela porte les libéraux à 170 sièges à la Chambre des communes, soit deux de moins que les 172 nécessaires pour former un gouvernement majoritaire. Le Bloc québécois ne compte plus que 22 sièges. Les conservateurs en compte 143, le NPD 7 et les Verts 1.
Au départ, Mme Auguste devait remporter la circonscription par 35 voix d'avance après l'élection du 28 avril. À la suite du processus de validation postélectoral requis, Mme Sinclair-Desgagné, élue pour la première fois en 2021, a pris l'avantage par 44 voix le 1er mai.
La victoire a été rendue à Mme Auguste à la suite du dépouillement judiciaire. La libérale a recueilli 23 352 voix, tandis que la bloquiste a remporté 23 351 voix.
Un dépouillement judiciaire doit avoir lieu si l'écart entre le nombre de votes exprimés en faveur du candidat ayant obtenu le plus de votes et le nombre de votes exprimés en faveur de tout autre candidat est inférieur à 0,1 % des votes valides exprimés.
Le dépouillement devait commencer jeudi et s'est terminé samedi. Élections Canada a annoncé la semaine dernière qu'il serait supervisé par la juge Danielle Turcotte de la Cour supérieure du Québec.
Un processus de validation est effectué par le directeur du scrutin, qui examine le total cumulatif des votes dans une circonscription pour chaque bureau de scrutin, en fonction des décomptes effectués à chaque bureau de scrutin, en présence des scrutateurs des partis et des fonctionnaires électoraux. Il ne recompte pas les bulletins de vote ni ne révise les bulletins jugés invalides.
Un dépouillement judiciaire réexamine tous les bulletins de vote, vérifiant ceux qui ont été initialement acceptés et réexaminant ceux qui ont été rejetés. Le dépouillement judiciaire a lieu en présence d'un juge de la Cour supérieure de la province ou du territoire concerné.
Le dépouillement judiciaire à Terrebonne a ajouté 74 voix au nombre total de votes valides et a augmenté le nombre de voix de quatre des six candidats. Mme Auguste a obtenu 56 voix de plus et Mme Sinclair-Desgagné en a gagné 11. La candidate conservatrice, Adrienne Charles, a obtenu cinq voix et le candidat néo-démocrate, Maxime Beaudoin, quatre.
Le candidat vert a vu son total de voix diminuer de deux, tandis que celui du candidat du Parti populaire est resté inchangé.
Trois dépouillements judiciaires sont en cours après les élections du mois dernier dans deux circonscriptions de l'Ontario et une de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans deux des trois cas, les libéraux sont actuellement en tête.
Dans la circonscription de Terra Nova—The Peninsulas, à Terre-Neuve, l'écart entre le candidat libéral en tête, Anthony Germain, et le candidat conservateur, Jonathan Rowe, était de 12 voix. Le dépouillement judiciaire est automatique et débutera lundi.
Dans la circonscription ontarienne de Milton-Est—Halton Hills-Sud, la libérale Kristina Tesser Derksen devance la conservatrice Parm Gill de 29 voix. Le dépouillement judiciaire est également automatique et débutera le mardi 13 mai.
Dans Windsor-Tecumseh-Lakeshore, un dépouillement judiciaire a été accordé après que le député libéral sortant Irek Kusmierczyk a soutenu que plusieurs bulletins de vote avaient été «injustement rejetés» après que le processus de validation eut révélé sa défaite face à sa rivale conservatrice Kathy Borrelli par 77 voix.
