Politique

Quel signal envoie l'accord de Trump avec le Royaume-Uni concernant le Canada?

Publié

3228e2cb6ee078f41ad43461e89c273638d6de195f889b854085a4ce019b47e9.jpg Le président américain, Donald Trump, fait des gestes en s'adressant aux journalistes après avoir annoncé un accord commercial avec le Royaume-Uni dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le jeudi 8 mai 2025, à Washington. (Evan Vucci | Associated Press)

 Selon les experts, l'accord commercial préliminaire du président américain, Donald Trump, avec le Royaume-Uni pourrait donner des indications sur la manière dont son administration pourrait négocier avec le Canada.

L'accord annoncé jeudi matin n'est pas finalisé et de nombreux détails restent flous, mais il a envoyé un signal aux nations du monde entier, ébranlées par la tentative du président américain d'imposer des droits de douane pour bouleverser le commerce mondial.

En vertu de l'accord, les droits de douane de base de 10 % sur la plupart des importations britanniques aux États-Unis seraient maintenus, tandis que les droits de douane sur l'acier et l'aluminium seraient levés.

Les droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations automobiles britanniques seraient réduits à 10 % sur un quota de 100 000 véhicules.

 

Fen Osler Hampson, professeur d'affaires internationales à l'Université Carleton, affirme que l'accord démontre que l'administration Trump est disposée à négocier, un signe positif pour Ottawa en attendant l'examen de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Le Pr Hampson ajoute que l'accord avec le Royaume-Uni indique que le locataire de la Maison-Blanche est ouvert à une baisse des droits de douane, mais qu'il ne les éliminera probablement pas complètement.

Ian Bickis

Ian Bickis

Journaliste