Le président américain Donald Trump a assuré mercredi qu'un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi matin, une première depuis l'imposition par Washington d'une salve de droits de douane sur les produits importés de l'étranger.
«Grande conférence de presse demain matin dans le Bureau ovale concernant un important accord commercial avec les représentants d'un grand pays très respecté», a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social.
«Le premier d'une longue série», a ajouté Donald Trump, en majuscules comme à son habitude, sans fournir davantage de précisions sur l'ampleur de l'accord ou le pays concerné.
Selon plusieurs médias américains, Donald Trump annoncera un accord commercial avec le Royaume-Uni.
Le New York Times et Politico ont rapporté que Donald Trump s'apprêtait à conclure un accord avec le Royaume-Uni, citant plusieurs sources proches du dossier.
Depuis son retour au pouvoir, le président américain a déclenché un séisme économique avec notamment ce qu'il a lui-même surnommé «jour de la libération», le 2 avril, lorsqu'il a érigé un mur de nouvelles taxes sur les produits importés aux Etats-Unis.
Donald Trump a depuis partiellement fait marche arrière, via une pause de 90 jours, et promis des «deals» avec les partenaires majeurs des Etats-Unis pour alléger la facture. Aucun n'a encore été annoncé.
Mais des discussions sont en cours avec plusieurs pays comme le Canada, la Corée du Sud ou le Vietnam.
Des responsables américains et chinois ont aussi rendez-vous pendant le week-end en Suisse pour poser les bases d'une négociation. La Chine est la principale cible de Donald Trump, qui a imposé une surtaxe de 145% sur les produits «made in China».
Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.
