Début du contenu principal.
«Nous veillerons à ce que chaque dollar soit investi à bon escient.»
En prévision du sommet du G7 qui se tiendra la semaine prochaine, le premier ministre Mark Carney a annoncé lundi que le Canada augmenterait ses dépenses militaires de plusieurs milliards de dollars afin d’atteindre l’objectif de 2 % du PIB fixé par l’OTAN pour l’exercice financier en cours.
«Nous accélèrerons encore nos investissements dans les années à venir, conformément à nos nouvelles priorités en matière de sécurité», a déclaré M. Carney lors d’un discours prononcé à la Munk School de Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Nous veillerons à ce que chaque dollar soit investi à bon escient, notamment en donnant la priorité à la fabrication et aux chaînes d’approvisionnement canadiennes », a-t-il ajouté. «Nous ne devons plus consacrer les trois quarts de nos dépenses d’investissement dans la défense à l’Amérique.»
Le Canada n'a jamais atteint l'objectif de dépenses actuel de l'OTAN, bien qu'il se soit engagé à le faire en 2014, et fait l'objet de pressions publiques de la part des pays membres depuis des années pour qu'il respecte son engagement.
Les alliés de l'OTAN se sont initialement engagés à atteindre l'objectif de deux pour cent d'ici l'année dernière - alors que l'ancien secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le chiffre devrait être un plancher plutôt qu'un plafond - mais le gouvernement de l'ancien premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada n'atteindrait pas cet objectif avant 2032.
Le nouveau calendrier de M. Carney est bien en avance sur cet objectif de 2032 et sur celui de 2030 qu'il avait promis lors des élections fédérales.
Le plan de dépenses de M. Carney prévoit notamment la participation du Canada au programme ReArm Europe, d'une valeur de 234 milliards de dollars (150 milliards d'euros), un engagement qui a été souligné dans le discours du Trône à la fin du mois dernier.
Le premier ministre a ajouté que ce programme contribuerait à diversifier les fournisseurs militaires du Canada grâce à des «partenaires européens fiables».
«Nous ne devrions plus envoyer les trois quarts de nos dépenses d'investissement en matière de défense aux États-Unis», a déclaré M. Carney lors de son discours.
Le Canada élargit également le mandat de la Garde côtière canadienne afin de mieux l'intégrer dans les capacités de défense du Canada au sein de l'OTAN. Selon M. Carney, cela permettra de «mieux garantir notre souveraineté et d'étendre la surveillance maritime».
Le premier ministre a déclaré que le Canada allait augmenter ses dépenses de défense en investissant dans de nouveaux sous-marins, avions, navires, véhicules armés et pièces d'artillerie. M. Carney a ajouté qu'il y aurait également des investissements dans de nouveaux radars, drones et capteurs pour surveiller les fonds marins et l'Arctique.
Le Canada prévoit également de soutenir le nouvel engagement industriel de défense de l'OTAN, qui devrait être pris lors du prochain sommet Canada-UE à la fin du mois. Cet engagement portera à la fois sur les dépenses de défense et sur les investissements dans les infrastructures stratégiques.
«Notre objectif fondamental dans tout cela est de protéger les Canadiens, et non de satisfaire les comptables de l'OTAN», a déclaré M. Carney.
Les dépenses de défense devraient être au cœur du sommet de l'OTAN qui se tiendra à La Haye à la fin du mois. Le secrétaire général Mark Rutte a indiqué qu'il proposerait un plan d'investissement global qui porterait les investissements de défense à 5 % du PIB - 3,5 % pour les dépenses de défense essentielles et 1,5 % pour les investissements liés à la défense, tels que les infrastructures.
Les chiffres les plus récents de l'OTAN montrent que le Canada a consacré 1,45 % de son PIB à la défense en 2024. La plupart des autres alliés de l'OTAN, soit 22 des 32 pays membres, atteignent ou dépassent l'objectif actuel de 2 % fixé par l'OTAN.
Selon la Défense nationale, le Canada devrait dépenser 44,2 milliards de dollars pour la défense au cours de l'exercice 2025-26.
Un rapport publié l'automne dernier par le directeur parlementaire du budget indiquait que le gouvernement fédéral devrait dépenser 81,9 milliards de dollars pour atteindre l'objectif de deux pour cent du PIB d'ici 2032-33.
«Le ministère canadien de la Défense nationale va immédiatement élaborer une nouvelle politique de défense qui reflète les menaces d'aujourd'hui et de demain», a déclaré M. Carney.
Cette nouvelle politique intervient tout juste 14 mois après la publication par le gouvernement Trudeau de «Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée de la défense du Canada».
Avec les fichiers de Stephanie Ha, productrice supervisant CTV News.