Si la vague de chaleur qui s’est abattue sur le Québec vous affecte, votre animal de compagnie y sera tout aussi vulnérable.
Contrairement aux humains, les animaux comme les chiens et les chats ne transpirent pas pour éliminer la chaleur et ils comptent sur vous pour les rafraîchir.
Pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie, la SPCA de Montréal a dressé une liste de conseils pour éviter que la chaleur nuise à leurs petites bêtes.
La priorité en cas de canicule est de donner beaucoup d’eau à votre compagnon à quatre pattes. La SPCA recommande également de mettre des glaçons dans la gamelle pour que l’eau reste fraîche plus longtemps.
Pour ce qui est des marches, on recommande aux propriétaires de chiens d’éviter d’y aller en après-midi lorsque le soleil est à son plus fort. La SPCA conseille plutôt de promener son animal en matinée ou tard le soir et de réduire la durée de la marche.
Mais avant de sortir la laisse, il faut d’abord vérifier la température de la chaussée. «S’il fait trop chaud pour que vous puissiez marcher pieds nus, il fait aussi trop chaud pour les pattes sensibles de votre chien», note la SPCA. Le gazon est donc à privilégier en cas de vague de chaleur.
Attention aux coups de chaleur
Vos animaux de compagnie peuvent aussi subir les contrecoups de la chaleur.
Beaucoup d’animaux, notamment les chiens, peuvent faire «un léger coup de chaleur», avait indiqué en juin dernier la présidente de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), Eve-lyne Bouchard, à Noovo Info.
«Ce n’est pas mortel, ça va quand même se traduire par de la faiblesse, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit et ça peut prendre quelques jours pour s’en remettre» avait-elle souligné.
Si votre animal souffre d’un coup de chaleur, la SPCA recommande de vous rendre dans une clinique vétérinaire «dans les plus brefs délais» et mentionne que vous pouvez appliquer une serviette d’eau froide sur votre animal, mais qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser des glaçons.
Activités mentales rafraîchissantes
Si vous tentez d’éviter les marches en laisse ou les activités physiques, plusieurs options s’offrent à vous pour garder votre chien stimulé.
Des jouets interactifs comme les tapis de fouille peuvent être une option pour occuper votre animal à l’intérieur.
Des gâteries glacées peuvent également permettre à votre petite bête de se rafraîchir et de s’occuper pendant un moment.
Les ventilateurs et les jeux d’eau extérieurs sont aussi une alternative apaisante pour vos animaux lors d’une journée de canicule.
Peu importe ce que vous choisissez de faire pour occuper votre animal dans ces journées chaudes, il faut éviter à tout prix de laisser son compagnon dans la voiture.
«Votre petite course pourrait tuer votre animal», prévient la SPCA.
Avec des informations de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info.

