Si vous ne supportez pas la chaleur, vous n'avez pas de chance.
Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur dimanche. Une masse d'air chaud et humide pourrait s'abattre sur le Québec jusqu'à mercredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les températures maximales pourraient dépasser les 30°C et rester supérieures à 20°C la nuit.
«Nous avons vu que l'humidex allait être de l'ordre de 40 ou 45», a déclaré un père de famille montréalais. «C'est difficile d'être dehors avec des enfants en bas âge. Nous avons donc décidé de venir plus tôt au parc pour qu'ils puissent profiter un peu de l'air frais avant de rentrer à la maison.»
Les parents et les enfants ne sont pas les seuls touchés. Leurs compagnons à quatre pattes sont tout aussi vulnérables.
«J'essaie de ne pas trop l'exposer à la chaleur. [...] Je le promène plus tard dans la soirée», a affirmé un propriétaire de chien.
Avec 98% des lacs et des rivières inaccessibles au public dans le sud du Québec, il faut trouver des moyens de rester au frais.
Le Dr Mitch Shulman, spécialiste des urgences médicales, explique que la surexposition à la chaleur peut avoir de graves conséquences.
«Si vous remarquez soudainement que la sueur s'accumule sur votre corps au lieu de s'évaporer, c'est un signe. Si vous vous sentez nauséeux, étourdi, mal à l'aise, si vous avez l'impression que vous allez vous évanouir, si vous sentez votre cœur battre dans votre poitrine ou si vous respirez plus rapidement, ce sont tous des signes que votre corps n'est plus en mesure de faire face», a-t-il prévenu.
Ces symptômes peuvent tous être ceux d'un coup de chaleur, voire d'un coup de chaleur grave.
«Évitez les moments les plus chauds de la journée. Si possible, veillez à bien vous hydrater. Vous devez boire différents types de liquides. Si vous consommez du Gatorade ou du Powerade [...], diluez-les à parts égales avec de l'eau, car vous avez besoin des minéraux et des électrolytes», a ajouté le Dr Shulman à CTV News.
D'ailleurs, le porte-parole de la Ville de Montréal Philippe Sabourin indique qu'il existe des endroits où se rendre pour se rafraîchir.
«Nous avons déjà 56 piscines extérieures ouvertes pour les Montréalais. Il y a également quatre plages à Montréal. Celle du Cap-Saint-Jacques [...] et celle de Verdun. Pour les plus petits, les aires de jeux aquatiques sont ouvertes», a-t-il précisé.
M. Sabourin ajoute que les centres commerciaux et les bibliothèques sont également de bonnes options pour ceux qui ont besoin de climatisation pendant les prochains jours de forte chaleur.
Joint par Noovo Info lundi, un relationniste média d'Urgences-santé a indiqué avoir remarqué une légère hausse du volume d'appels, mais pas d'augmentation significative.
