Environnement

Voici le moment exact du début de l'été 2025

La date et l’heure exacte sont déterminées par l’astronomie.

Mis à jour

Publié

Voici le moment exact du début de l'été 2025 Voici le moment exact du début de l'été 2025

La dernière semaine a été chaude, humide et orageuse et certains ont cru que l’été était déjà bien installé, mais c’est plutôt vendredi le 20 juin à précisément 22h42 que débutera officiellement la saison estivale.

La date et l’heure exacte sont déterminées par l’astronomie, explique Alex Verville, collaborateur météo de Noovo Info.

Vendredi soir à 22h42 sera le moment précis où l'hémisphère nord sera orienté vers le soleil à son maximum.

Vendredi sera également la journée la plus «longue» de l’année alors que le soleil se couchera à 20h48.

Un été chaud avec beaucoup de précipitations

Selon les experts météo, l’été s’annonce chaud avec des températures au-delà des normales et les précipitations prévues abondent aussi dans le même sens.

«Malheureusement, c'est une tendance qu'on observe de plus en plus, notamment en raison des changements climatiques. Par exemple, l'an dernier Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, entre autres, ont vécu leur été le plus chaud et Montréal a connu sa saison la plus pluvieuse avec un immense 484 mm de pluie», indique Alex Verville.

D’ailleurs, une masse d'air chaud et humide se dirige vers le sud du Québec la semaine prochaine et fera grimper la température ressentie en début de semaine dans la région de Montréal sera aux alentours de 46.

«C'est intense, ça frôle le record absolu des étés de plus en plus extrêmes», mentionne M. Verville, qui prévient que ce genre de températures ne viennent pas sans conséquence.

«C'est dangereux pour la santé, les coups de chaleur seront à surveiller. Et avec l'humidité et toute cette instabilité, ça amène des systèmes qui sont plus violents, donc on surveille les orages, mais également les tornades.»

D’ailleurs, la possible tornade à Danville en Estrie jeudi soir a causé plusieurs dommages. Si Environnement Canada confirme qu’il s’agissait bel et bien une tornade, ce serait la deuxième de l'année, avant même que l'été ne soit officiellement commencé.

À voir dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste