Science et nature

Campagne de vaccination contre la rage chez les ratons laveurs dans les Cantons-de-l'Est

Plusieurs cas de rage chez les ratons laveurs ont été détectés dans la province depuis décembre.

Publié

Un raton laveur capturé regarde à travers les barreaux d'un piège à Grand Isle, dans le Vermont, le jeudi 27 septembre 2007. Un programme fédéral tente d'empêcher la rage de traverser la frontière pour atteindre le Canada. Des appâts ont été largués ... Un raton laveur capturé regarde à travers les barreaux d'un piège à Grand Isle, dans le Vermont, le jeudi 27 septembre 2007. Un programme fédéral tente d'empêcher la rage de traverser la frontière pour atteindre le Canada. Des appâts ont été largués depuis des avions, des ratons laveurs ont été piégés et vaccinés, et d'autres sont régulièrement piégés, testés pour vérifier leur niveau de vaccination, puis relâchés. Le programme s'étend du Maine à la Pennsylvanie. (Toby Talbot/Associated Press)

Afin de lutter contre la propagation de la rage chez les ratons laveurs, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCC) lancera jeudi une nouvelle campagne de distribution d'appâts vaccinaux dans les Cantons-de-l'Est.

Cette opération vise à immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards et à ralentir la propagation de la maladie.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Plusieurs cas de rage chez les ratons laveurs ont été détectés dans la province depuis décembre.

Environ 134 000 appâts vaccinaux seront distribués dans les 24 municipalités, sur une superficie de 1600 kilomètres carrés.

À VOIR ÉGALEMENT | «Inquiétant»: une opération contre la rage en cours en Estrie et en Montérégie

Les équipes placeront les appâts dans des endroits fréquentés par les ratons laveurs, tels que les berges, les bords des champs et les installations agricoles, autour des bâtiments abandonnés et, bien sûr, près des poubelles.

«La zone cible de cette opération de vaccination a été choisie en raison du risque important d'une nouvelle épidémie de rage chez les ratons laveurs dans cette partie de l'Estrie», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

Le ministère a indiqué que des cas avaient été confirmés dans le Vermont en juillet 2025, près de la ville frontalière québécoise de Stanstead, et que sept cas avaient été détectés au nord de la frontière, à Stanstead, Stanstead-Est et Ogden.

Une distribution d'appâts vaccinaux et une opération de capture et de vaccination ont été menées au cours de l'été.

Les résidents de la région sont invités à appeler le 1-877-346-6763 ou à remplir un formulaire en ligne s'ils trouvent des ratons laveurs, des mouffettes ou des renards morts ou s'ils en voient qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés.

Pour prévenir la rage, le ministère suggère les mesures suivantes:

  • Nettoyer immédiatement toute morsure ou griffure avec de l'eau et du savon pendant 15 minutes et appeler le 811 pour un suivi médical.
  • Vacciner les animaux domestiques et maintenir les vaccinations à jour, et évaluer les risques s'ils ont été en contact avec un animal sauvage.

Le ministère ajoute qu'il est interdit de déplacer ou de relocaliser des ratons laveurs, des mouffettes, des renards gris et roux, ainsi que des coyotes, dans les municipalités situées dans la zone de distribution du vaccin contre la rage des ratons laveurs.

Les opérations de vaccination précédentes ont été menées au printemps et en été.

«Il est normal que des cas de rage continuent d'être détectés après les opérations de vaccination précédentes», a indiqué le ministère. «En fait, plusieurs années consécutives de vaccination sont nécessaires pour éliminer la maladie. Il est impossible de vacciner tous les ratons laveurs d'une zone donnée. De plus, les animaux deviennent immunisés contre la rage environ quatre à six semaines après avoir consommé l'appât vaccinal. Néanmoins, l'efficacité de ce type d'intervention a déjà été démontrée.»

Le premier cas de rage chez les ratons laveurs a été détecté en 2006.

CTV News

CTV News

Journaliste