Science et nature

Rage du raton laveur: il est interdit de transporter certains animaux dans ces régions jusqu’en août

Quiconque contreviendrait à cette directive s’expose à une amende.

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

Afin de limiter la propagation de la rage du raton laveur, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé mercredi qu’il serait interdit de transporter certains animaux dans des régions ciblées jusqu’au 17 août prochain.

La mesure concerne une centaine de municipalités de l’Estrie et de la Montérégie autour desquelles des cas de rage du raton laveur ont été confirmés.

«L'interdiction, décrétée par arrêté ministériel, s'applique aux espèces suivantes : les ratons laveurs, les mouffettes rayées, les renards gris, les renards roux ainsi que les coyotes et leurs hybrides», détaille le ministère.

Quiconque contreviendrait à cette directive s’expose à une amende.

«Déplacer un animal importun, blessé ou en apparence orphelin peut contribuer à propager la rage vers des secteurs actuellement exempts de cas», rappelle le ministère. De plus, des animaux en apparence sains peuvent être porteurs du virus et développer des symptômes plusieurs semaines ou mois après avoir été infectés.

Le ministère appelle également les populations des régions concernées à signaler au au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne s’ils aperçoivent des ratons laveurs, des mouffettes et des renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés.

Voici les consignes à suivre pour éviter les contaminations:

  • Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d'obtenir le suivi médical adéquat. 
  • N'approchez jamais un animal inconnu, même s'il a l'air inoffensif et est en apparence sain, car il pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté. 

 Si vous êtes propriétaire d'un animal domestique, consultez un vétérinaire pour :  

  • Faire vacciner vos chiens ou vos chats contre la rage et maintenir leur vaccination à jour; 
  • Déterminer s'il est pertinent de faire vacciner vos autres animaux allant à l'extérieur (p. ex. : les animaux d'élevage);
  • Déterminer le risque de transmission de la rage si votre animal a été en contact avec un animal sauvage ou s'il présente lui-même des signes suspects de rage. 

Avec de l'information d'Audrey Bonaque pour Noovo Info