Pour une deuxième fois, le ministère de la Faune procède à une opération de distribution d'appâts vaccinaux afin d'immuniser les ratons laveurs, les moufettes et les renards contre la rage.
Jusqu'au 20 septembre, plus de 635 000 appâts seront installés en Montérégie et en Estrie.
Des techniciens de la Faune se sont envolés, mercredi après-midi à l'aéroport Roland-Désourdy à Bromont, pour distribuer les appâts dans les ondes prédéterminées à l'aide d'un avion en provenance de l'Ontario.
Les équipes du Ministère parcourront un territoire de 7016 km² pour épandre ces appâts qui ressemblent à un petit ravioli vert avec une odeur de vanille et de caramel.

Au total, ce sont plus de 116 municipalités qui sont touchées par cette opération de grande envergure, dont 48 en Estrie et 68 en Montérégie.Cette opération a été mise en place pour contrôler le nombre de cas de rage du raton laveur au Québec.
Depuis le début de l'année, ce sont plus de 43 cas qui ont été recensés au Québec. Selon la biologiste du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Marianne Gagné, cette opération de distribution d'appâts vaccinaux est nécessaire pour contrôler le nombre de cas de rage dans la province.

«C'est inquiétant […] La rage est une maladie mortelle», explique la biologiste.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke mentionne qu'aucun cas de transmission de la rage du raton laveur à un humain n’a été recensé en Estrie.
En cas de morsure par un raton laveur ou tout autre animal potentiellement porteur de la rage, voici les étapes recommandées du CIUSSS:
- Laver immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 minutes.
- Consulter un professionnel de la santé sans délai pour évaluer le risque et déterminer si vous avez besoin d’un traitement préventif contre la rage.
- Signaler l’incident aux autorités locales en appelant le 1 877 346-6763.
Selon Marianne Gagné, il faut agir rapidement si une personne se fait mordre par un animal sauvage.
«Une fois que les symptômes apparaissent, on meurt rapidement.»
Des cas de rage ont été découverts au début du mois de juillet dans la municipalité de Derby, au Vermont, à moins de 10 kilomètres de la frontière canado-américaine.
Le risque d'introduction de cette maladie est actuellement très élevé pour la municipalité de Stanstead et les environs.
Les biologistes rappellent qu'il est important de ne pas déplacer les animaux sauvages pour éviter des risques de propagations dans la province. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout animal mort ou qui semble désorienté, blessé, anormalement agressif ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763.
