Début du contenu principal.
«Ce à quoi nous sommes confrontés n'est pas une transition, mais un changement générationnel.»
Présenté comme un «budget d'investissement», le premier budget de Mark Carney en tant que premier ministre du Canada se concentre principalement sur stimulation de la croissance économique, plutôt que sur les dépenses destinées aux Canadiens.
Mais, entre les projets de révision des frais bancaires, le financement du programme d'emplois d'été et une éventuelle candidature à l'Eurovision, le budget 2025 du gouvernement fédéral comprend certaines mesures qui pourraient intéresser les Canadiens moyens.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ce à quoi nous sommes confrontés n'est pas une transition, mais un changement générationnel», indique le budget. «Un changement qui remet en question nos hypothèses, met à l'épreuve nos institutions et exige une réponse fondamentalement différente, non pas une réponse prudente, mais courageuse. Non pas une gestion passive, mais une construction nationale active et ambitieuse.»
Voici quelques-unes des nouvelles mesures qui pourraient avoir un impact sur le Canadien moyen.
Alors que la Prestation canadienne pour personnes handicapées, dont le versement a commencé en juin, a été largement critiquée par les défenseurs des droits des personnes handicapées comme étant insuffisante pour tenir sa promesse de sortir les Canadiens de la pauvreté, le budget prévoit des mesures pour en améliorer l'accès.
Les paiements s'élèvent à un maximum de 2400 $ par an pour les demandeurs éligibles, soit 200 dollars par mois, ou environ 6,66 dollars par jour.
Afin de simplifier le processus d'accès à la prestation, le budget indique que le gouvernement fédéral s'engage à compenser les coûts engagés par les demandeurs pour obtenir le crédit d'impôt pour personnes handicapées requis.
Le budget prévoit 115,7 M$ sur quatre ans à cette fin, y compris pour les frais administratifs et les paiements uniques pour les certifications du crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Afin de «réduire les coûts et protéger les consommateurs», le budget comprend également des mesures visant à faire économiser de l'argent aux Canadiens sur certains frais.
Les libéraux s'engagent à «revoir» les frais facturés par les banques et autres institutions financières pour les virements électroniques et l'utilisation des distributeurs automatiques, avec une mise à jour prévue pour l'année prochaine.
Le gouvernement prévoit également de modifier le montant que les Canadiens peuvent retirer immédiatement d'un chèque qu'ils déposent, le faisant passer de 100 à 150 dollars, et de permettre aux gens d'accéder plus rapidement aux fonds déposés par voie électronique et en personne.
En matière d'accessibilité financière, le budget réitère également les engagements déjà annoncés, tels que la réduction d'impôt pour la classe moyenne, la suppression de la taxe carbone pour les consommateurs et l'attribution automatique de prestations fédérales à certaines personnes.
Alors que le budget de Carney se concentre principalement sur les «investissements générationnels» qui, selon lui, stimuleront la construction et soutiendront les grands projets d'infrastructure, le premier ministre maintient les programmes sociaux fondamentaux de son prédécesseur, Justin Trudeau.
À savoir, le programme de garde d'enfants à 10 dollars par jour, les soins dentaires et l'assurance-médicaments, ainsi que la Prestation canadienne pour enfants et la Prestation canadienne pour personnes handicapées.
Le budget a également réitéré l'annonce faite par le gouvernement au début du mois dernier, selon laquelle il rendait permanent le Programme national d'alimentation scolaire, pour un montant de 1 milliard de dollars sur cinq ans.
Selon le budget, l'ajustement des prestations pour le cannabis médical destinées aux anciens combattants, aux membres de la GRC et aux agents civils permettra d'économiser jusqu'à 4,4 milliards de dollars sur quatre ans.
Le gouvernement fédéral affirme que ce changement vise à mieux s'aligner sur le prix du marché du cannabis médical.
«Actuellement, le programme rembourse le cannabis médical à un taux de 8,50 $ le gramme, ce qui est nettement supérieur au prix du marché», indique le budget. «La GRC passera à un remboursement de 6,00 $ le gramme, ce qui reste supérieur, mais plus proche du prix du marché.»
Le budget 2025 prévoit des fonds pour stimuler l'emploi des jeunes, grâce au programme d'emplois d'été et à des aides à la formation.
Ces fonds sont alloués alors que le chômage des jeunes a atteint son plus haut niveau en 15 ans, hors pandémie de COVID-19. Andrew Grantham, économiste senior à la CIBC, a déclaré en août à CTV Your Morning qu'il avait atteint des niveaux «généralement observés uniquement en période de récession».
Selon le budget, le nouveau financement accordé au programme Emplois d'été Canada permettra de subventionner environ 100 000 emplois l'été prochain. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 76 000 emplois qui ont bénéficié du financement du programme l'été dernier.
Parmi les diverses informations contenues dans le budget figure un projet de collaboration avec le radiodiffuseur national CBC/Radio Canada «afin d'étudier la possibilité de participer à l'Eurovision».
Ce concours international de chanson télévisé en direct a vu le jour il y a près de 70 ans et s'est développé pour inclure des participants de près de 40 pays, dont la grande majorité sont européens.
Selon le site web de l'Eurovision, le concours de cette année a touché 166 millions de personnes sur 37 marchés médiatiques publics, et des téléspectateurs de 146 pays ont voté pour désigner le gagnant.
Le budget propose également d'allouer 48 millions de dollars sur trois ans au Fonds de la musique du Canada afin de «favoriser la carrière des artistes canadiens tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur musical canadien », et 127,5 millions de dollars sur trois ans au Fonds des médias du Canada afin de « soutenir les créateurs de contenu audiovisuel canadiens».