Le gouvernement fédéral prévoit supprimer 28 000 postes supplémentaires dans la fonction publique fédérale dans le cadre de son plan visant à réaliser 60 milliards de dollars (G$) d'économies au cours des cinq prochaines années.
Le Budget Canada fort 2025 présente le plan visant à réduire la taille de la fonction publique fédérale de 40 000 emplois au total grâce à des suppressions d'emplois, des départs naturels et des départs à la retraite anticipés, pour passer d'un effectif maximal de 367 772 employés en mars 2024 à 330 000 d'ici 2028-2029.
Au 31 mars 2025, la fonction publique fédérale comptait 357 965 employés.
Dans le cadre de l'examen complet des dépenses, le gouvernement supprimera 16 000 postes équivalents à temps plein, dont 650 postes de direction, tandis que 12 000 autres postes, dont 350 postes de direction, seront supprimés par attrition et par des mesures de retraite anticipée.
«Ces réductions permettront de poursuivre la tendance vers une taille plus durable de la fonction publique, qui devrait compter environ 330 000 employés d'ici 2028-2029, soit une baisse d'environ 40 000 employés, ou 10 %, par rapport au pic atteint en 2023-2024», indique le budget 2025. Les départs naturels ont été et continueront d'être un facteur déterminant.»
«Le gouvernement comprend que les transitions peuvent être difficiles et s'engage à minimiser les difficultés pour les employés fédéraux, tout en protégeant la diversité au sein de la fonction publique et en garantissant une génération de fonctionnaires forte et plus jeune.»
Le budget 2025 ne précise pas où les emplois seront supprimés au sein du gouvernement ni combien sera économisé grâce à la suppression de 28 000 postes supplémentaires dans la fonction publique, mais il décrit les réductions budgétaires dans les ministères dans le cadre de l'examen complet des dépenses visant à réduire les budgets jusqu'à 15 %.
«Cela aura un impact important sur la région d'Ottawa-Gatineau», a déclaré David Macdonald, économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives, à CTV News Ottawa.
«En termes d'impact probable à Ottawa, cela concernera environ 14 000 postes au cours de la période 2024-2028.»
Un programme volontaire d'incitation à la retraite anticipée sera lancé afin de proposer aux fonctionnaires de partir à la retraite plus tôt. Selon le budget, les fonctionnaires âgés de 50 ans ou plus pour le groupe 1 et de 55 ans ou plus pour le groupe 2 qui ont au moins 10 ans d'ancienneté et au moins deux ans de service ouvrant droit à pension dans le cadre du régime peuvent demander à participer au programme d'incitation à la retraite anticipée.
Les retraites anticipées devraient coûter 1,5 G$ sur cinq ans.
La taille de la fonction publique fédérale est passée de 257 034 employés en 2015 à 367 772 en 2024, avant de diminuer de 10 000 employés d'ici mars 2025.
Au moment du dépôt du budget fédéral, l'Alliance de la fonction publique du Canada a publié un sondage suggérant qu'une majorité des répondants s'opposent à des licenciements massifs dans la fonction publique fédérale. Le sondage, mené par Crestview Strategy, montre que 51 % des répondants s'opposent à des dizaines de milliers de licenciements dans la fonction publique, tandis que 36 % soutiennent des licenciements généralisés dans la fonction publique.
Examen complet de la fonction publique
Le budget 2025 prévoit 60 milliards de dollars d'économies sur cinq ans dans l'ensemble du gouvernement fédéral grâce à des «ajustements de la main-d'œuvre» et à la «restructuration des opérations, à la consolidation des services internes et à la rationalisation des programmes afin de réaliser des gains d'efficacité».
En juin, le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor ont demandé à tous les ministres du Cabinet de trouver des économies de 7,5 % pour l'exercice 2026-2027, qui commence le 1er avril 2026, puis de 10 % en 2027-2028 et de 15 % en 2028-2029.
Selon le budget 2025, l'examen complet des dépenses permettra de réaliser des économies de 9 milliards de dollars pour 2026-2027, de 10 milliards de dollars pour 2027-2028 et de 13 milliards de dollars pour 2028-2029.
«Les économies seront réalisées grâce à la restructuration des opérations, à la consolidation des services internes et à la rationalisation des programmes afin de réaliser des gains d'efficacité», indique le budget.
«Cela impliquera également des ajustements de la main-d'œuvre et des départs naturels afin de ramener la taille de la fonction publique à un niveau plus viable.»
Les économies varient d'un ministère à l'autre, l'objectif étant fixé à 2 % pour le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre de la sécurité des télécommunications.
Parmi les objectifs d'économies des ministères, on peut citer 4,6 G$ pour Affaires mondiales Canada, notamment grâce à la réduction du financement du développement des programmes de santé mondiale et à la refonte de la préparation aux situations d'urgence. En outre, 3 G$ d'économies sur cinq ans sont visés pour Emploi et Développement social Canada grâce à des gains d'efficacité opérationnelle, à un réajustement ciblé de ses programmes et à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L'Agence du revenu du Canada devrait réaliser 1 G$ d'économies sur cinq ans grâce à la «modernisation des opérations gouvernementales», une partie de ces économies devant être réinvestie, tandis que Patrimoine canadien doit réaliser 366 millions de dollars (M$) d'économies, notamment en réduisant l'enveloppe du Fonds des espaces culturels canadiens.
Selon le budget 2025, le gouvernement prévoit de réaliser 25,2 G$ d'économies sur quatre ans en modernisant les opérations gouvernementales, notamment en améliorant l'efficacité des fonctions administratives et d'opérations, en tirant parti des nouvelles technologies et en limitant les dépenses discrétionnaires liées aux déplacements et à la formation.
D'autres économies gouvernementales seront réalisées grâce à :
- 5,8 G$ sur quatre ans en indexant les prestations de pension d'invalidité sur l'indice des prix à la consommation pour les membres actifs et retraités de la GRC.
- 4,4 G$ en ajustant les prestations pour le cannabis médical de la GRC afin de refléter le prix du marché
- 2,7 G$ sur quatre ans en ramenant l'aide au développement international à son niveau d'avant la pandémie
- 2,4 G$ sur quatre ans en donnant la priorité aux programmes axés sur l'offre de logements
- 2,3 G$ sur quatre ans en rationalisant les programmes d'infrastructure
- 2,1 G$ sur quatre ans en modernisant les mesures de soutien aux industries et aux travailleurs canadiens
- 200 M$ sur quatre ans en mettant fin au programme de plantation d'arbres.
- 600 M$ sur quatre ans en rationalisant les opérations gouvernementales. Le budget 2025 indique que la fonction publique et Approvisionnements Canada ont identifié des économies grâce à la réduction des exigences administratives et à la simplification de la gestion.
Le budget 2025 indique que le gouvernement ralentira la croissance des dépenses de programmes directs de 8 % à moins de 1 %.
Nouvel outil d'IA
Le gouvernement fédéral se tourne vers l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité et les services au sein de la fonction publique.
Un outil d'IA conçu au Canada sera développé par Services partagés Canada, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et le Centre de la sécurité des télécommunications.
«En soutenant la recherche innovante visant à renforcer les services publics, ce travail protégera notre souveraineté numérique, assurera la sécurité des données et des informations gouvernementales au Canada et créera des opportunités pour le secteur technologique canadien», indique le budget 2025.


