Début du contenu principal.
Gros investissements, gros déficit... et la retraite à 50 ans sans pénalité.
Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a donné un aperçu des éléments inclus dans le budget fédéral et présenté mardi.
Voici les points saillants du budget présenté mardi par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne.
_______________
Voici une liste actualisée des mesures annoncées par les libéraux avant le jour du budget.
1er novembre: La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, annonce que le budget 2025 introduira un crédit d'impôt temporaire de cinq ans pour les préposés aux bénéficiaires.
Elle précise que les travailleurs admissibles pourront demander un crédit d'impôt remboursable équivalant à 5% de leur revenu admissible, ce qui leur permettra de bénéficier d'une aide pouvant atteindre 1100 dollars par an.
30 octobre: Le cabinet du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, annonce que le prochain plan budgétaire allouera 77 millions de dollars (M$) au cours des quatre prochaines années à l'Agence du revenu du Canada afin de résoudre un problème que l'Alliance canadienne du camionnage a baptisé «Chauffeur Inc.».
Les détracteurs ont averti qu'une faille fiscale a conduit à l'exploitation des travailleurs en permettant aux entreprises de transport de classer les chauffeurs comme entrepreneurs indépendants plutôt que comme employés afin d'économiser sur les charges sociales.
30 octobre: Le gouvernement libéral annonce que le budget lancera un Fonds d'action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en réaffectant 97 M$ sur cinq ans provenant des ressources existantes. Il affirme que ce fonds aidera les travailleurs formés à l'étranger à faire reconnaître leurs compétences plus rapidement.
29 octobre: Le ministre Champagne et la ministre de la Condition féminine et de l'Égalité des sexes, Rechie Valdez, annoncent que le budget prévoit 660,5 M$ sur cinq ans, puis 132,1 M$ par an, pour le ministère de la Condition féminine et de l'Égalité des sexes. Le gouvernement indique que ces fonds serviront à soutenir la participation des femmes à des postes de direction, à assurer la sécurité des communautés LGBTQ lors des événements de la Fierté, et à soutenir les lignes d'assistance téléphonique en cas de crise et la recherche sur la violence sexiste.
27 octobre: La ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, annonce que le budget comprendra 75 M$ sur les trois prochaines années pour stimuler un programme de formation en apprentissage axé sur les métiers du bâtiment.
22 octobre: Le premier ministre Mark Carney promet que le budget d'automne stimulera des niveaux d'investissement sans précédent dans le secteur privé. Il annonce que le budget comprendra une stratégie de compétitivité climatique, un nouveau plan d'immigration et une stratégie internationale d'attraction des talents.
20 octobre: Le gouvernement libéral annonce que le budget introduira la toute première stratégie nationale de lutte contre la fraude à l'échelle de l'ensemble du gouvernement. Le gouvernement indique qu'il demandera aux banques de mettre en place de nouvelles politiques et procédures pour détecter et prévenir la fraude.
Le gouvernement indique qu'il travaillera avec les banques et d'autres acteurs pour élaborer un code de conduite volontaire contre l'exploitation économique et qu'il présentera un projet de loi d'ici le printemps prochain pour créer une agence chargée de lutter contre la criminalité financière.
17 octobre: Le gouvernement libéral affirme qu'il tient une promesse électorale dans son prochain budget en prévoyant le financement de l'embauche de 1000 agents supplémentaires pour l'Agence des services frontaliers du Canada. Le coût de cette mesure devrait s'élever à 617,7 M$ sur cinq ans.
16 octobre: Ottawa annonce embaucher 1000 agents supplémentaires de la Gendarmerie royale du Canada, dont 150 qui se concentreront sur le blanchiment d'argent, le crime organisé et la fraude en ligne. Le gouvernement affirme qu'il dépensera 1,8 milliard de dollars sur quatre ans pour renforcer les capacités policières fédérales à travers le Canada afin de lutter contre la criminalité. Des fonds seront également consacrés à l'augmentation de l'allocation de recrutement des cadets de la GRC à 1000 dollars par semaine.
10 octobre: M. Carney et M. Champagne tiennent une conférence de presse pour présenter trois programmes du prochain budget fédéral. Les libéraux annoncent que l'Agence du revenu du Canada préparera des déclarations de revenus préremplies pour un plus grand nombre de personnes à faible revenu dont la situation fiscale est simple, afin de leur garantir l'accès aux programmes d'aide sociale.
10 octobre: Le gouvernement libéral annonce rendre permanent le programme national d'alimentation scolaire, avec un financement annuel de 216 M$.
10 octobre: Le premier ministre annonce que son gouvernement relance le «laissez-passer Canada Fort» pour la période des fêtes et l'été prochain. Ce programme, qui faisait partie du programme électoral des libéraux et qui a été lancé l'été dernier, offre l'entrée gratuite dans les parcs et les musées ainsi que des réductions pour les jeunes adultes voyageant avec VIA Rail.