Politique

Exploitation d'une mine: QS questionne la CAQ sur le bilan carbone des bombes

Selon le député de QS, les minéraux stratégiques peuvent servir à faire des bombes qui sont des catastrophes écologiques.

Publié

2a81b7b3dd1b7c5d873c83a0a0f44c07aa9a0f7fa57fc3a68b08d6547ce46b4f.jpg Le député Haroun Bouazzi, de Québec solidaire, lors de la période des questions à l'Assemblée nationale le 20 février 2025. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Québec solidaire (QS) a questionné jeudi le gouvernement Legault sur le bilan carbone... des bombes.

Le député Haroun Bouazzi reproche à la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, de laisser la Défense américaine exploiter une mine de graphite en Haute-Gatineau.

Le projet de Lomiko vise à exploiter le projet La Loutre, avec une production annuelle de 100 000 tonnes de graphite sur 15 ans, qui servirait à fabriquer des batteries.

M. Bouazzi a suggéré de mettre sur pause ce projet parce que la Défense américaine y a investi 11 millions $ et parce que le président Donald Trump a évoqué l'annexion du Canada. 

Selon le député de QS, les minéraux stratégiques peuvent servir à faire des bombes qui sont des catastrophes écologiques, pour reprendre ses mots.  

Mme Blanchette Vézina a rappelé que tous les projets miniers doivent suivre les mêmes processus d'approbation et que le graphite devait servir à des batteries, selon ce qu'on lui a dit, parce que c'était à l'origine une entente avec le fédéral. 

Patrice Bergeron

Patrice Bergeron

Journaliste