Des milliers de clients d'Hydro-Québec ont été privés de courant durant la journée de mercredi, après de violents orages et rafales de vent qui ont frappé plusieurs régions du Québec mardi.
Après une nuit mouvementée, la société d'État comptait toujours près de 10 000 foyers sans électricité vers 20h30.
«Les rafales ayant atteint plus de 100 km/h ont causé plusieurs dégâts sur le réseau et plusieurs équipements sont à remplacer», a indiqué Hydro-Québec.
La situation s'est rétablie au fur et à mesure de la journée. Parmi les régions les plus touchées, il y avait les Laurentides, la Montérégie, l'Outaouais, Montréal et Laval. D'autres régions ont été également touchées, comme la Capitale-Nationale et Lanaudière.
Le porte-parole de la société d'État, Cendrix Bouchard, a indiqué qu'il y avait plus de 1000 travailleurs déployés sur le terrain. «Il y avait le même nombre [mardi] en soirée. Ils ont pris une pause pendant la nuit pour être en mesure de revenir sur le terrain et des travaux ne pouvaient pas être effectués dans la noirceur», a-t-il précisé à Noovo Info.

Selon Hydro-Québec, près de 144 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la tempête.
«Des travaux d'urgence durant la nuit ont permis de rétablir l'électricité dans environ 50 000 foyers», a ajouté M. Bouchard à Noovo Info.
Environnement Canada avait prévenu mardi que les conditions étaient propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages. C'est finalement ce qui s'est produit, alors que des orages violents, s'accompagnant par endroits de grêle, de fortes pluies et de rafales violentes, ont traversé la province.
À Montréal, de nombreux dégâts liés aux orages ont été rapportés. Un adolescent de 15 ans a notamment été grièvement blessé lorsqu'il s'est retrouvé coincé sous un arbre qui est tombé dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui fait les manchettes depuis plusieurs semaines en raison du report des travaux de rénovation et de son état de décrépitude, a également été touché par la tempête, causant des dégâts au niveau de la vitrerie et une panne d'électricité
«Les équipes techniques ont été dépêchées sur place pour effectuer les travaux d'urgence, l'alimentation électrique est maintenant rétablie», a déclaré un porte-parole du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal à Noovo Info. «Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des usagers.»
Cette situation a poussé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arseneau, à rappeler que ce qui se passe à Maisonneuve-Rosemont actuellement, «c’est sérieux». «Et la CAQ qui n’a toujours pas de plan pour la modernisation de cet hôpital!» a-t-il dénoncé sur le réseau social X.
À Laval, un incendie survenu durant la nuit sur une infrastructure appartenant à un service public fait en sorte que l'autoroute 19 sera fermée «pour une partie de la journée» entre l'autoroute 440 et le boulevard Saint-Martin.
Dans les Basses-Laurentides, les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion ont émis un avis d'ébullition préventif, puisqu'une panne de courant a affecté les équipements informatiques de l'usine de traitement de l'eau de Rosemère, qui dessert aussi Lorraine et Bois-des-Filion.
Et dans les Hautes-Laurentides, des pannes d'électricité majeures ont forcé la suspension des cours aux écoles de Sainte-Anne-du-Lac et Mont-Saint-Michel. Le service de garde a également été fermé.
À l'aéroport Montréal-Trudeau, on a rapporté des dommages sur un côté d'un bâtiment d'Air Canada sur le site, dommages qui n'ont pas eu d'impact opérationnel, selon ce qu'ont indiqué Aéroports de Montréal dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Avec de l'information de Guillaume Théroux et d'Étienne Phénix pour Noovo Info, ainsi que de CTV News et de La Presse canadienne



