«Environnement de travail dynamique», «salaire compétitif», «belle grande famille», «autres tâches connexes»: qu’est-ce qui se cache derrière ces expressions qui truffent les descriptions de poste en ligne? Petit guide pour apprendre à repérer les drapeaux rouges qui pourraient signaler une culture de travail toxique.
Ce que révèlent les descriptions de poste
Les mots utilisés dans une description de poste ne sont pas choisis au hasard. Certaines formules sont standards, mais souvent, la manière dont on parle d’un poste reflète directement la culture de l’entreprise et les attentes du gestionnaire.
Un exemple? Mon entreprise, Réseau Annie RH, est une entreprise qui se dédit à l’apprentissage (la formation) et aux RH. Nous sommes une petite équipe tissée serrée et il nous importe d’avoir du fun ensemble. Nos offres d’emploi incluent toujours des clins d’œil et de la chaleur humaine. Exemple :
- Tu t’identifies à un type d’animation participatif et flexible centré sur le participant (et non pas sur une présentation PPoint) – cette phrase te fait possiblement sourire parce que tu sais ce que ça veut dire (et ne pas dire) dans l’action!
À contrario, chez Netflix, on prône la performance et l’intensité du travail – et ça transparaît dans les textes qu’ils publient. «Notre objectif est de n'avoir chez Netflix que des personnes très performantes, qui excellent dans leur domaine, et encore plus dans le travail en équipe», peut-on lire sur son site web. La compagnie y vante ouvertement la «culture de la performance» qu’elle souhaite mettre de l’avant.
Bref, le ton donne le ton.
Il n’y a (généralement) pas de mauvais postes – mais il y a de mauvais matchs. L’objectif lorsque nous lisons une offre d’emploi est de déterminer si l’environnement nous convient. Ou s’il nous rendait plutôt malheureux..
Des indices cachés… ou visibles
Certaines expressions doivent attirer votre attention. «Poste dynamique dans un environnement en changement»? Ça veut dire qu’il n’y a peu de structure. Génial pour les candidats qui naviguent bien dans l’ambigüité et aiment prendre des initiatives. L’enfer pour ceux qui performent dans des contextes très organisés et prévisibles.
«Capacité à gérer plusieurs priorités»? Si vous aimez quand ça bouge et que toutes les journées soient foncièrement différentes, c’est pour vous. Si vous préférez organiser votre horaire et faire une chose à la fois – prenez les jambes à votre cou.
Et, évidemment, il y a la fameuse expression « et autres tâches connexes ». Celle-là ne veut à peu près rien dire. Vous retrouverez cette ligne sur la majorité des offres d’emploi. Pas besoin d’y voir un red flag.
À voir également | Quels avantages pouvez-vous négocier avec votre employeur?
Faites vos recherches
Les offres d’emploi offrent des indices sur la culture d’une entreprise, mais ce ne sont que des informations partielles. Comment en savoir plus sur la culture avant de postuler?
Ce n’est pas dans la description de poste mais bien en parlant avec des employés actuels ou d’anciens employés que vous trouverez le plus de réponses.
Voici des trucs concrets: posez des questions en entrevue. Activez votre réseau. Consultez vos réseaux sociaux et tout particulièrement LinkedIn. Qui travaille là? Qui y a déjà travaillé? Idéalement, trouvez quelqu’un qui connaît votre futur patron ou patronne.
En entrevues, voici deux questions que j’aimerais voir plus de candidats poser:
«Qu’est-ce qui est normal ici, mais qui ne le serait pas ailleurs?»Cette question permet de mettre en lumière les particularités de l’entreprise. Je reviens sur l’exemple de mon équipe. Comme nous œuvrons dans le développement des compétences, l’apprentissage continu est une priorité que nous portons tous.Lorsque quelqu’un commet une erreur dans l’équipe, nous le voyons comme un passage d’apprentissage et le célébrons. Ça, c’est normal pour nous. Je doute que toutes les entreprises font la fête quand quelqu’un se fourvoie.
«Comment les décisions sont-elles prises?»Qui décide des promotions? Sur quels critères sont-elles octroyées? Est-ce basé sur la performance, la loyauté, le nombre d’heures travaillées? Cette simple question peut en révéler énormément sur les valeurs profondes de l’organisation.
Lire une description de poste, c’est utile, mais ça ne dit pas tout. Pour vraiment savoir si un poste est fait pour vous, il faut s’attarder aux mots et regarder au-delà de ceux-ci. Posez des questions, explorez le terrain, écoutez votre intuition. Et surtout, souvenez-vous: ce ne sont pas les «tâches connexes» qui comptent, mais la façon dont on vous en parle.

