Aucune offre concurrente n’a été déposée pour la charte royale de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ouvrant la voie à l’acquisition de ce précieux document par les familles Thomson et Weston pour 18 millions $, selon une source.
La Presse Canadienne ne divulgue pas l’identité de la source proche du dossier, car celle-ci n’était pas autorisée à s’exprimer publiquement.
Signée par le roi Charles II en 1670, la charte est l’un des plus anciens documents liés au Canada et est même antérieure à la fondation du pays. Elle a créé la Compagnie de la Baie d’Hudson et lui a conféré le monopole du commerce des fourrures, ainsi que le contrôle d’un tiers du territoire canadien actuel et des relations avec les peuples autochtones pour les décennies à venir.
La charte était à la recherche d’un nouveau lieu depuis que la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en mars et a commencé à vendre ses actifs, notamment ses baux et 4400 œuvres d’art et artefacts, afin de recouvrer une partie du milliard de dollars qu’elle devait à ses créanciers.
DKRT Family et Wittington Investments, sociétés de portefeuille appartenant respectivement aux familles Thomson et Weston, devaient conjointement offrir 18 millions $ comme mise de départ lors d’une vente aux enchères prévue mercredi.
Toute personne souhaitant participer à la vente devait manifester son intérêt auprès du conseiller financier de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Reflect Advisors, avant vendredi dernier et s’engager à faire don de la charte à une institution publique canadienne.
Comme personne n’est disposé à s’opposer à ces familles, parmi les plus fortunées du pays, leur offre sera vraisemblablement retenue. Si la Compagnie de la Baie d’Hudson les juge gagnantes, elle devra néanmoins obtenir l’approbation d’un tribunal pour que la vente soit effective.
Les avocats des deux familles et un porte-parole de la Compagnie de la Baie d’Hudson n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires lundi.
Les familles Thomson et Weston ont indiqué qu’elles prévoyaient de faire don immédiatement et définitivement de la charte aux Archives du Manitoba, au Musée du Manitoba, au Musée canadien de l’histoire et au Musée royal de l’Ontario.
Bien que les quatre institutions se partagent le document à parts égales, les familles Thomson et Weston souhaiteraient que la charte soit exposée en premier lieu à Winnipeg, où la Compagnie de la Baie d’Hudson avait son siège social après son transfert d’Angleterre. Elle a ensuite déménagé à Toronto.
Les Thomson sont surtout connus pour être des magnats des médias. Ils ont donné leur nom au conglomérat technologique Thomson Reuters. Les Weston sont connus pour leurs liens avec le géant de l’alimentation Loblaw.
Les deux familles ont tenté d’acquérir la charte plus tôt cette année, mais ont récemment décidé de s’unir et de présenter une offre commune.
Leur don de la charte s’accompagnera d’une contribution de 5 millions $ destinée à financer la conservation, l’éducation et les visites guidées du document.
La famille Desmarais et la Power Corporation du Canada, ainsi que la Fondation de la famille Hennick, se sont également engagées à apporter un soutien supplémentaire.
Si la Cour supérieure de l’Ontario accepte les Thomson et les Weston comme acquéreurs de la charte, cela mettra fin à des mois de procédure pour déterminer le sort de ce document.
Lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson a commencé à réduire ses activités, elle prévoyait de vendre aux enchères le document autrefois exposé à son siège social.
En juillet, les Weston ont offert 12,5 millions $ par l’intermédiaire de Wittington pour acquérir la charte. Ils souhaitaient en faire don au Musée canadien de l’histoire, une société d’État située à Gatineau, en Outaouais, et consacrer 1 million $ à sa conservation et à sa diffusion.
Une offre devenue conjointe
La Compagnie était prête à accepter l’offre et à annuler la vente aux enchères, mais David Thomson est intervenu.
Par l’intermédiaire de DKRT, il a plaidé pour que la Compagnie de la Baie d’Hudson maintienne la vente aux enchères. Dans ce cas, il proposait une mise à prix de 15 millions $ et, en cas de victoire, il remettrait la charte aux Archives du Manitoba, accompagnée de 2 millions $ pour son exposition et sa conservation.
La Compagnie de la Baie d’Hudson semblait satisfaite de ce plan et s’est présentée devant le tribunal pour demander l’autorisation de le mettre en œuvre, mais, le matin même de l’audience, elle a plutôt demandé un ajournement.
La compagnie a indiqué avoir besoin d’un ajournement, car elle avait reçu une offre non sollicitée pour la concession, sans toutefois préciser l’identité de l’expéditeur.
Il s’est avéré par la suite que cette offre provenait des familles Thomson et Weston, qui avaient décidé de s’associer pour présenter une offre conjointe expirant à la fin de l’année.
La Compagnie de la Baie d’Hudson a accepté l’offre et en a fait la mise de départ d’une vente aux enchères approuvée par le tribunal le mois dernier.
