La chaleur des derniers jours a été intense et plusieurs Québécois seront heureux de constater une baisse des températures - et de l'humidité - au cours des prochains jours, selon les prévisions d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Aucune alerte météo liée à la chaleur n'était visible mercredi matin sur le site Web d'ECCC, et ce, pour l'ensemble du Québec.
S'il fait encore beau et chaud mercredi sur plusieurs régions du Québec, les nuages et la pluie devraient prendre plus de place d'ici lundi prochain.
Par exemple, ECCC prévoit du soleil pour mercredi à Montréal, avec un maximum de 29°C (humidex 31), mais le ciel devrait s'ennuager dès jeudi matin (maximum de 23°C) ainsi que vendredi avec un 60% de probabilité d'averses (maximum 25°C).
Environnement et Changement climatique Canada prévoit de la pluie samedi à Montréal (maximum 19°C) ainsi que des averses dimanche (maximum 27°C).
Pour Québec, le soleil est présent mercredi (maximum de 24°C) et il le sera aussi jeudi - en alternance avec les nuages (maximum 21°C). Le beau temps fera place à un ciel nuageux pour vendredi (maximum 22°C) et à des averses samedi (maximum 14) et dimanche (maximum 18).
Les prévisions pour d'autres villes du Québec sont semblables, dont Sherbrooke, Drummondville, Gatineau, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda et Saguenay.
Les gens de l'est du Québec, dont Rimouski et Gaspé, profiteront pour leur part d'un peu plus de soleil alors que les prévisions d'ECCC n'indiquent pas de pluie avant dimanche. Même chose pour la Côte-Nord, dont Sept-Îles, où les prévisions d'Environnement et Changement climatiques Canada indiquent un 40% de possibilité d'averses pour jeudi et du soleil pour les autres journées, incluant mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
À voir aussi | Chaleur extrême et itinérance à Québec: le beau geste d'un jeune homme
Notons qu'un record de chaleur a été battu mardi à Montréal. La température a atteint 35,2 degrés Celsius à 16 h, du jamais vu en juin. La précédente marque avait été établie le 30 juin 1964 (35,0 degrés). En ajoutant le facteur humidex, on a dépassé 43 degrés.
Outre Montréal, les villes de Trois-Rivières, Victoriaville, Rivière-du-Loup et Baie-Comeau ont aussi touché par des records de température maximale le 24 juin dernier, selon Environnement et Changement climatiques Canada.


