Après s’être dit «extrêmement déçu» d’avoir été exclu du conseil des ministres, François Bonnardel rentre dans le rang et affirme sa loyauté envers son chef François Legault.
«Toujours loyal aux gens de Granby, loyal à l'équipe et loyal au premier ministre», a assuré le député dans une brève mêlée de presse, mardi à l’Assemblée nationale, juste avant d'entrer au Salon rouge pour assister au discours de François Legault pour l’ouverture de la session parlementaire.
«Je suis content d’être là», a-t-il ajouté.
M. Bonnardel a été écarté du cabinet lors du récent remaniement ministériel.
Il avait alors déclaré: «Évidemment, je suis extrêmement déçu de la tournure des événements. J’étais prêt à continuer de servir les Québécois et les Québécoises au sein du Conseil des ministres et j’avais clairement indiqué mon intention de me représenter en 2026.»
Auparavant, François Bonnardel a occupé les postes de ministre des Transports et de la Sécurité publique.
Le député de Granby brillait d'ailleurs par son absence lors du caucus et du congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui se sont tenus de vendredi à dimanche.
L’ancien ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, lui aussi exclu du cabinet, était également absent lors des événements de la fin de semaine.
Mardi, il a assuré n’avoir aucune amertume envers son chef. «Honnêtement, moi je suis très en paix, très serein avec tout ça. Beaucoup de gratitude d'avoir pu faire ça (être ministre de l’Agriculture) pendant sept ans», a-t-il affirmé.
«Le premier ministre, c'est quelqu'un qui est engagé, quelqu'un qui est travaillant, quelqu'un qui a le Québec tatoué sur le cœur, donc moi il a tout mon soutien pour la suite des choses», a ajouté le député.
L’ancienne ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina a moins bien pris son exclusion du cabinet. Elle a claqué la porte de la CAQ, une semaine après le remaniement ministériel.
Elle était aussi présente mardi pour le discours de François Legault.
«Je pense que les régions sont sacrifiées dans la vision du premier ministre. J'espère aujourd'hui qu'il aura une vision claire pour les régions du Québec», a-t-elle lancé avant d’entrer au Salon rouge.

