Air Canada a annoncé l'élargissement de sa politique de remboursement pour les clients touchés par les annulations massives de vols survenues lors de la récente grève des agents de bord.
La compagnie aérienne a indiqué qu'en plus de rembourser les clients ayant réservé un autre moyen de transport en raison de la perturbation de leur vol initial du 15 au 23 août, elle couvrira désormais également les «dépenses raisonnables pour des séjours à l'hôtel, des repas, le transport terrestre» et autres frais connexes pendant cette période.
«Nous présentons nos plus sincères excuses à tous les clients dont les plans de voyage ont été perturbés. Et nous nous engageons à rectifier le tir pour tous les clients, particulièrement ceux qui ont été bloqués pendant leur voyage», a mentionné Mark Nasr, vice-président général et chef des opérations d'Air Canada, dans un communiqué de presse.
Les demandes de remboursement doivent être accompagnées de reçus, qui peuvent être soumis par l'intermédiaire du portail de relations clients en ligne d'Air Canada.
La compagnie a précisé qu'il faudra compter de quatre à six semaines pour rembourser les clients concernés «en raison du volume attendu» de demandes de remboursement.
Air Canada a fait savoir mercredi qu'elle couvrirait «certains frais de transport» engagés par les clients pour se rendre à destination pendant le récent arrêt de travail.
La compagnie aérienne a indiqué que les clients seraient admissibles si leur vol initialement prévu pendant la période du 15 au 23 août avait été annulé, qu'Air Canada n'avait pas pu les reprogrammer et qu'ils avaient ensuite pris eux-mêmes d'autres dispositions.
Seules les personnes ayant initialement réservé directement auprès d'Air Canada peuvent demander un remboursement pour un transport alternatif par l'intermédiaire de sa nouvelle page de soumission. Ce formulaire exclut les passagers ayant réservé leur vol initial via Aéroplan, une agence de voyages ou une autre compagnie aérienne.
Air Canada a également précisé que les clients auraient droit à un remboursement s'ils avaient payé «un tarif raisonnable et économique» dans les cinq jours précédant leur date de départ initiale. Ces tarifs doivent correspondre à la même cabine ou à une cabine inférieure à celle de leur vol initial.
Air Canada a ajouté que les clients pouvaient également soumettre des demandes de remboursement pour des options de transport alternatives, telles que les frais d'autobus, de traversier ou de voiture.
Pour les frais d'hôtel et de repas engagés pendant la perturbation, Air Canada avait initialement informé ses clients qu'ils pourraient être en mesure de réclamer une partie de ces frais en contactant leur assureur voyage.
Le transporteur avait indiqué sur son site web que «la compagnie aérienne elle-même ne couvre pas les séjours à l'hôtel, les frais de repas ou autres frais non liés au transport».
La compagnie aérienne a par ailleurs souligné qu'elle continue d'intensifier ses opérations et prévoit d'assurer la quasi-totalité de ses vols d'ici vendredi.
Selon son tableau de bord, qui permet de suivre la reprise de ses services, Air Canada prévoyait jeudi après-midi que 98 % des vols intérieurs seront assurés au cours des 24 prochaines heures, tout comme 99 % des liaisons avec les États-Unis et 94 % des vols internationaux.

