Début du contenu principal.
La procureure de la Couronne demande au tribunal de maintenir la mère en détention.
Un juge devrait décider la semaine prochaine si une mère de Montréal accusée d'avoir abandonné sa fille de trois ans sur le bord d'une autoroute le mois dernier sera libérée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La femme de 34 ans est revenue vendredi au tribunal pour la deuxième journée consécutive dans l'attente de la décision du juge quant à l'octroi ou non d'une libération sous caution.
La procureure de la Couronne demande au tribunal de maintenir la mère en détention.
À voir | Fillette retrouvée vivante: les policiers n'ont jamais perdu espoir
Vêtue d'un pull gris et les cheveux tirés en arrière et tressés, elle a témoigné pour la première fois devant le tribunal, essuyant parfois des larmes après avoir pris la parole.
La veille, elle avait fondu en larmes en écoutant le témoignage d'un agent de la police provinciale du Québec.
Le nom de la femme ne peut être divulgué afin de respecter la vie privée de l'enfant, dont l'identité est protégée par une interdiction de publication.
Il existe également une interdiction de publication systématique interdisant la divulgation de toute information relative aux preuves présentées lors de l'audience de mise en liberté sous caution.
Jeudi, la mère a été inculpée d'une deuxième infraction, négligence criminelle causant des lésions corporelles, qui peut être punie d'une peine maximale de 10 ans de prison.
Selon l'acte d'accusation, elle est accusée d'avoir manqué à son obligation de «subvenir aux besoins essentiels d'un enfant» de moins de 16 ans en tant que parent.
Dans l'après-midi du 15 juin, la mère est entrée dans un magasin à Coteau-du-Lac, au Québec, et a déclaré aux employés qu'elle ne se souvenait pas où se trouvait sa fille depuis plusieurs heures.
Le lendemain, elle a été arrêtée et accusée d'abandon illégal d'enfant.
Après la disparition de l'enfant, une vaste opération de recherche a été lancée, mobilisant des hélicoptères, des drones et plus de 150 policiers et bénévoles.
L'enfant a finalement été retrouvée vivante par un drone de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) le 18 juin, sur le bord de l'autoroute 417, près de St. Albert, en Ontario, à environ 150 kilomètres à l'ouest du domicile familial à Montréal.
Avec des informations de Swidda Rassy, de CTV News.