Une nouvelle accusation a été déposée jeudi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield contre la mère montréalaise qui aurait abandonné sa petite fille de trois ans dans un champ en Ontario en juin dernier.
Il s'agit d'une accusation de négligence criminelle causant des lésions corporelles. Le tribunal reproche ainsi à la femme de 34 ans d'avoir omis de pourvoir aux besoins essentiels d'un enfant de moins de seize ans.
La femme était déjà accusée d'abandon illégal d'enfant, une accusation passible d’une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement.
Enquête sur remise en liberté
La femme de 34 ans était de retour jeudi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield pour subir son enquête sur remise en liberté.
La Couronne avait déjà déclaré à l'issue d'une précédente audience qu'elle opposera à la libération sous caution de la femme, qui n’a pas de casier judiciaire.
Arrêtée le 18 juin dernier, elle demeure détenue depuis.
Plus tôt jeudi, l'avocat de la mère a demandé qu'une ordonnance de non-publication soit décrétée dans cette affaire en vertu de l'article 517 du Code criminel.
Le juge a acquiescé à la demande de la défense.
L'article 517 du Code criminel canadien permet à un juge d'ordonner qu'aucune preuve entendue, information donnée ou représentation faite lors d'une audience de justification ne soit publiée avant la fin de l'enquête préliminaire ou du procès.
Il est donc interdit à quiconque - incluant évidemment les médias - de publier de telles informations avant la fin de l'étape judiciaire concernée par l'ordonnance de non-publication, le tout dans le but, entre autres, de protéger la présomption d'innocence de l'accusée.
À VOIR AUSSI | Fillette retrouvée vivante: les policiers n'ont jamais perdu espoir
La femme aurait signalé la disparition de la fillette le 15 juin dernier alors qu'elle se trouvait à Coteau-du-Lac déclenchant un vaste déploiement policier au Québec, mais aussi en Ontario.
La petite a été retrouvée sauve le mercredi après-midi suivant sur la bordure de l’autoroute 417 à Saint-Albert en Ontario.


