Patrouille

La fillette disparue depuis quelques jours retrouvée vivante en Ontario

«C'est le meilleur scénario qu'on pouvait espérer.»

Mis à jour

Publié

La fillette disparue depuis quelques jours retrouvée vivante en Ontario La fillette disparue depuis quelques jours retrouvée vivante en Ontario

La fillette disparue depuis quelques jours a été retrouvée vivante en Ontario, mercredi en après-midi après des jours d'intenses recherches.

Elle a été retrouvée saine et sauve et se trouve présentement dans un centre hospitalier. Des membres de sa famille sont en chemin pour être à son chevet. La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué lors d'une conférence de presse qu'elle sera rencontrée éventuellement par les enquêteurs.

Autour de 15 h 00, la petite a été aperçue par la police provincial de l'Ontario (OPP) qui la cherchait à l'aide de drones. Elle a été retrouvée seule en bordure de l'autoroute 417, dans la région de St-Albert, en Ontario. 

La police a expliqué avoir reçu une piste sur l'endroit où elle se trouvait plus tôt dans la journée après avoir annoncé que la jeune fille avait été aperçue près de Casselman et Saint-Albert, le jour de sa disparition.

Elle était consciente et parlait, a rapporté la SQ en point de presse.  

«C'est le meilleur scénario qu'on pouvait espérer», a affirmé aux médias Éloïse Cossette de la SQ. 

«C'est pour des journées comme ça qu'on est policier», ont rapporté les policiers de la SQ et de l'OPP.

Comme l'enquête entourant la disparition de la fillette est toujours en cours, les policiers n'ont pas voulu commenter davantage la situation.

Plus de 150 policiers ont pris part aux recherches pour retrouver l'enfant. C'est un soupir de soulagement pour ceux-ci et certains ont d'ailleurs éclaté en sanglots lorsqu'ils ont appris que la fillette avait été retrouvée vivante.

Le premier ministre François Legault a également parlé d'un «grand soulagement» au terme du dénouement des recherches.

Courtoisie (Courtoisie )

La petite était portée disparue depuis dimanche. Des recherches, tant du côté du Québec que de l'Ontario, se déroulaient depuis sa disparition qui avait été signalée par sa mère. 

Cette dernière a été accusée d'abandon illégal d'enfant. Elle a comparu mercredi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Elle doit revenir devant le tribunal ce vendredi pour son enquête de remise en liberté. Elle demeure donc détenue pour le moment. 

Une vidéo publiée sur le compte TikTok de la mère le jour même où elle a signalé la disparition de sa fille la montre tenant sa fille dans ses bras, visiblement en colère.

«Si tu recommences, ça va mal finir», dit-elle dans la vidéo alors que sa fille regarde la caméra. 

CTV News

CTV News

Journaliste