Sport

À quelle heure s’est terminé le 3e match Blue Jays-Dodgers? La rencontre historique en chiffres

La réponse courte: tard.

Mis à jour

Publié

Shohei Ohtani, des Dodgers de Los Angeles, célèbre leur victoire contre les Blue Jays de Toronto pendant la 18e manche du troisième match de la Série mondiale de baseball, lundi 27 octobre 2025, à Los Angeles. (The Associated Press)

Les Dodgers de Los Angeles ont battu les Blue Jays de Toronto 6-5 en 18 manches lors du troisième match de la Série mondiale lundi soir, établissant une longue liste de records menés par Shohei Ohtani.

L.A. a ainsi pris une avance de 2-1 dans cette série au meilleur des sept matchs.

Ohtani était le frappeur désigné des Dodgers à la veille de son départ comme partant et a réalisé l’une des performances les plus mémorables de l’histoire de la Série mondiale

Voici les chiffres à retenir de cette confrontation mémorable :

2 : le nombre total de circuits décisifs de Freddie Freeman en Série mondiale

Freeman, qui a frappé le grand chelem décisif lors du premier match de la série de l’année dernière contre Nestor Cortes des Yankees de New York, est devenu le seul joueur à avoir frappé deux circuits victorieux en Série mondiale. Trois autres joueurs en ont frappé deux en séries éliminatoires : Carlos Correa, David Ortiz et Bernie Williams.

3 : nombre de matchs avec plusieurs circuits réalisés par Ohtani lors des séries éliminatoires

Ohtani a frappé deux circuits lors du premier match de la série de 1er tour contre Cincinnati, puis trois lors du quatrième match de la série de championnat de la Ligue nationale contre Milwaukee, où il a également lancé plus de six manches sans encaisser de point, avec 10 retraits sur des prises. Ohtani a frappé huit circuits en octobre, soit deux de moins que le record établi par Randy Arozarena en 2020.

4 : Nombre de coups sûrs supplémentaires et de buts sur balles intentionnels d’Ohtani

Les deux circuits et les deux doubles d’Ohtani ont égalé le record du nombre de coups sûrs de plus d’un but dans un match de la Série mondiale, établi lors du cinquième match en 1906 par Frank Isbell, qui avait réussi quatre doubles pour les White Sox de Chicago lors d’une victoire 8-6 contre les Cubs de Chicago.

Ohtani a obtenu quatre buts sur balles intentionnels, dont trois sans coureur sur les buts. Il n’y avait eu qu’un seul autre but sur balle intentionnel sans coureur sur les buts en Série mondiale, accordé à Albert Pujols des Cardinals de Saint-Louis lors du cinquième match en 2011. Les quatre buts sur balles intentionnels d’Ohtani étaient à un seul du record dans n’importe quel match depuis que cette statistique est devenue officielle en 1955. Andre Dawson, des Cubs, a reçu cinq buts sur balles intentionnels de Cincinnati le 22 mai 1990, lors de la victoire 2-1 de Chicago en 16 manches.

9 : nombre de fois où Ohtani a atteint les sentiers

Ohtani a frappé un double dans la première manche, un circuit en 3e, un double productif en cinquième et un circuit en solo dans la septième. Il a reçu des buts sur balles intentionnels dans les neuvième, onzième, treizième, quinzième, et dix-septième manches. Il a égalé le record détenu par trois personnes qui ont atteint autant de fois les buts lors de matchs de saison régulière, selon l’Elias Sports Bureau : Max Carey le 7 juillet 1922, Johnny Burnett le 10 juillet 1932 et Stan Hack le 9 août 1942.

10 : nombre de lanceurs utilisés par Los Angeles

Les Dodgers ont établi un record dans la série en utilisant 10 lanceurs, battant ainsi le record détenu conjointement par les White Sox de Chicago en 2005 lors du troisième match, les Dodgers lors du deuxième match en 2017 et les Dodgers et les Red Sox lors du troisième match en 2018. Le record en séries éliminatoires, qui est de 11, a été établi par San Diego lors du troisième match des séries de division dans la Ligue nationale en 2020. Les 44 joueurs qui ont participé au match étaient à deux unités du record établi par les Dodgers et les Red Sox lors du troisième match en 2018.

18 : nombre de manches jouées, égalant un record de la Série mondiale

Ce match a égalé le plus long de l’histoire de la Série mondiale en termes de manches, établi au Dodger Stadium sept ans et un jour plus tôt, lorsque Max Muncy a frappé un circuit contre Nathan Eovaldi pour donner à Los Angeles une victoire 3-2 contre les Red Sox de Boston. Il y a également eu trois matchs de 18 manches lors des tours précédents : la victoire 7-6 de Houston contre Atlanta lors du quatrième match de la série de division de la Ligue nationale en 2005, la victoire 2-1 de San Francisco contre Washington lors du deuxième match de la série de division de la Ligue nationale en 2014 et la victoire 1-0 de Houston contre Seattle qui a complété un balayage en trois matchs lors de la série de division de la Ligue américaine en 2022.

72 : nombre de lancers effectués par le releveur des Dodgers Will Klein

Klein a remporté la victoire avec quatre manches sans point. Ses 72 lancers ont doublé son précédent sommet en carrière, tout comme ses quatre manches lancées.

609 : nombre total de lancers

Les lanceurs des Dodgers ont effectué 312 lancers et ceux des Blue Jays 297.

6 heures et 39 minutes : durée du match

Le chronomètre de lancer, relativement nouveau dans la MLB, a permis de faire avancer ce marathon. Lorsque les Dodgers et les Red Sox ont disputé 18 manches en 2018, le match a duré 7 heures et 20 minutes et s’est terminé à 00 h 30.