Après une semaine à attendre que les Dodgers, exceptionnellement talentueux et bien reposés, étaient les favoris pour défendre leur titre de la Série mondiale, les Blue Jays de Toronto, négligés, ont montré que la tâche n'allait pas être facile pour la formation de Los Angeles.
Les Blue Jays ont surpris l'équipe avec la plus grosse masse salariale du baseball majeur en l'emportant 11-4 lors du premier match de cette finale, vendredi soir au Rogers Centre.
Les favoris locaux ont frappé trois circuits, dont un grand chelem du frappeur suppléant Addison Barger, et ont marqué neuf points lors d'une explosive sixième manche.
Les Dodgers ont été limités à six coups sûrs, tandis que Shohei Ohtani a cogné une longue balle de deux points alors que le match était pratiquement terminé.
Le vétéran Kevin Gausman sera le partant des Blue Jays pour le deuxième match, samedi. Les Dodgers feront pour leur part confiance au droitier Yoshinobu Yamamoto.
L'équipe qui a gagné le premier match a été sacrée championne de la Série mondiale 64,2 % du temps. La série se déplacera à Los Angeles à compter de lundi, alors que les troisième, quatrième et cinquième matchs – si nécessaire – auront lieu dans la métropole californienne.
C'est la troisième fois que les Blue Jays participent à la Série mondiale. Ils ont vaincu les Braves d'Atlanta en 1992, puis les Phillies de Philadelphie l'année suivante.
