Un scénario digne de Hollywood s'est déroulé lundi soir au Dodger Stadium. Malheureusement, pour les Blue Jays de Toronto, il n'a pas tourné en leur faveur.
Shohei Ohtani a frappé deux circuits et deux doubles en plus d'obtenir cinq buts sur balles dans une victoire de 6-5 des Dodgers en 18e manche contre les Blue Jays, lors du troisième match de la Série mondiale.
Freddie Freeman a mis fin au deuxième plus long match de l'histoire de la Série mondiale — il a duré six heures et 39 minutes —, qui est maintenant menée 2-1 par les Dodgers, avec un circuit en 18e manche contre Brendon Little.
«Bon Dieu, c'était de la joie pure, a-t-il mentionné. Je n'ai jamais rien vécu de tel.»
Le seul autre match de la Série mondiale à avoir atteint 18 manches fut le match no 3, au Dodger Stadium, il y a sept ans. L'actuel coéquipier de Freeman, Max Muncy, avait alors réussi un circuit pour les Dodgers en 18e manche contre les Red Sox de Boston, dans un duel qui s'était poursuivi pendant sept heures et 20 minutes. La formation californienne pourrait maintenant remporter un premier titre à domicile depuis 1963.
«Ce pourrait être l'un des plus grands matchs de l'histoire», a déclaré le gérant des Dodgers, Dave Roberts.
Il s'agissait du deuxième circuit victorieux de Freeman en Série mondiale en deux ans. Le joueur de premier but étoile avait frappé le premier grand chelem victorieux de l'histoire de la Série mondiale en 10e manche du match no 1, l'an dernier, contre les Yankees de New York.
«Celui-ci a pris un peu plus de temps, a admis Freeman. Ce match a été incroyable. Notre enclos a été absolument formidable.»
Will Klein, le dernier releveur des Dodgers disponible, a signé la plus grande victoire de sa carrière. Il a accordé un coup sûr en quatre manches de travail, pour 72 lancers, soit le double de son sommet personnel précédent dans les Ligues majeures.
«Nous n'allions pas perdre ce match, a dit Klein, donc je devais m'assurer de retourner sur la butte.»
Les joueurs n'auront pas beaucoup de temps pour se reposer puisque le quatrième match sera présenté mardi soir au Dodger Stadium.
À VOIR AUSSI | Les Blue Jays propulsent le baseball en Mauricie
«C'est moche qu'il soit aussi tard en ce moment, mais il faudra revenir ici demain et tout recommencer. Ces gras-là seront plus prêts que jamais auparavant, a assuré le gérant des Blue Jays, John Schneider. Les Dodgers n'ont pas gagné la Série mondiale aujourd'hui. Ils ont gagné un match.
«Les gars seront prêts à en découdre demain (mardi)», a-t-il ajouté.
Ohtani est devenu le premier joueur en plus de 100 ans à frapper quatre coups sûrs de deux buts ou plus dans un match de la Série mondiale. Le seul autre joueur à avoir réalisé l'exploit est Frank Isbell, avec les White Sox de Chicago, en 1906.
Le Japonais de 31 ans est également devenu le premier joueur de l'histoire du Baseball majeur à se rendre sur les buts au moins sept fois lors d'un match de séries éliminatoires.
Teoscar Hernandez, en deuxième manche, et Ohtani, en troisième, ont frappé des longues balles en solo pour les Dodgers, qui menaient 2-0 après trois manches.
Alejandro Kirk a claqué un circuit de trois points en quatrième manche, alors que les Jays ont profité d'une erreur du joueur de deuxième but Tommy Edman. Ce dernier croyait avoir une balle à double jeu dans son gant lorsque Bo Bichette a frappé un roulant, mais il a plutôt mal jugé celle-ci, ce qui a permis à Vladimir Guerrero fils, qui avait obtenu un but sur balles, d'atteindre le troisième but, tandis que Bichette s'est retrouvé au premier coussin.
Deux frappeurs plus tard, Kirk a propulsé un lancer du partant Tyler Glasnow de l'autre côté de la clôture au champ centre.
Les Blue Jays n'avaient pas terminé. Addison Barger et Ernie Clement ont chacun frappé un simple avant de voir Andres Gimenez claquer un ballon-sacrifice. La formation canadienne menait alors 4-2.
En cinquième, Ohtani a frappé son deuxième double de la rencontre pour permettre à Enrique Hernandez, qui avait claqué un simple, de croiser le marbre et de réduire l'écart à 4-3. Freeman a ensuite poussé Ohtani au marbre pour créer l'égalité 4-4.
George Springer a quitté la rencontre en septième manche après s'être étiré un muscle lors d'une présence au bâton. Il a été remplacé par Ty France.
En septième, Guerrero a claqué un simple et a ensuite donné les devants 5-4 aux siens sur un simple de Bichette, qui a frappé un cameraman, prenant Hernandez par surprise au champ droit.
Toujours en septième, Ohtani a claqué son deuxième coup de canon de l'affrontement, créant l'égalité 5-5.
Glasnow a concédé quatre points, dont deux mérités, sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches et deux tiers de travail. Il a également retiré cinq frappeurs sur des prises.
Le partant des Blue Jays, Max Scherzer, a pour sa part alloué trois points sur cinq coups sûrs et un but sur balles en quatre manches et un tiers. Il a passé trois frappeurs dans la mitaine.
«Ç'a été un match fou, fou, fou», a résumé Scherzer.
«Nous avons essayé. Nous avons tout essayé. Et ils ont en fait autant, a renchéri Guerrero par l'entremise d'un interprète. Mais en fin de compte, ils sont parvenus à obtenir la victoire.»
Avec Beth Harris, de l'Associated Press
