Environ 60% des détenteurs d’hypothèques au Canada devront faire face à une augmentation de leurs paiements mensuels lorsque leurs prêts arriveront à échéance en 2025 et 2026, selon un nouveau rapport de la Banque du Canada.
Dans sa dernière note analytique, la banque indique que, même si les taux d’intérêt hypothécaires devraient baisser progressivement, la plupart des emprunteurs verront leurs paiements augmenter par rapport à leurs contrats actuels, dont beaucoup ont été signés pendant des périodes de taux d’intérêt bas.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le rapport estime qu’en 2025, les propriétaires qui renouvèleront leur prêt hypothécaire verront leurs paiements mensuels augmenter en moyenne de 10% par rapport aux niveaux de décembre 2024.
En 2026, cette augmentation devrait se modérer pour s’établir à environ 6%.
Les augmentations des paiements varieront en fonction du type d’hypothèque. Selon la banque, les emprunteurs ayant des prêts hypothécaires à taux fixe, en particulier ceux d’une durée de cinq ans, sont susceptibles de connaître les hausses les plus importantes, comprises entre 15 et 20 % en moyenne.
Ces emprunteurs représentent 40 % de l’ensemble des prêts hypothécaires au Canada et sont à l’origine de la pression à la hausse sur les paiements de renouvellement.
À VOIR AUSSI | Hausse des taux de la SCHL: des promoteurs immobiliers devront payer leur prime en double
Si la majorité des emprunteurs voient leurs paiements augmenter, l’analyse de la banque montre que tous ne seront pas touchés de la même manière.
Pour les propriétaires dont les prêts hypothécaires à taux variable sont ajustés chaque mois, les paiements devraient diminuer de 5% à 7%. Quant à ceux qui ont des prêts hypothécaires à taux variable avec des paiements fixes, les résultats pourraient être mitigés : environ 10 % de ces emprunteurs devraient faire face à des augmentations de plus de 40% en 2026, tandis que 25 % pourraient voir leurs paiements diminuer d’au moins 7 %.
Pression sur le budget des ménages
Selon la Banque du Canada, les emprunteurs qui devront faire face à une augmentation de leurs paiements au moment du renouvellement devraient voir leur ratio du service de la dette hypothécaire (RSD) — la part du revenu consacrée au remboursement de l’hypothèque — augmenter plus fortement que ceux dont les paiements diminueront.
Pour ceux dont les paiements augmenteront, le RSD médian devrait passer de 15,3% en décembre 2024 à 18% à la fin de 2026. En revanche, les emprunteurs dont les paiements diminuent verront leur ratio MDS médian passer de 19,7% à 18,6%.
Ces projections supposent que les revenus restent inchangés, bien que la banque note que de nombreux emprunteurs ont probablement connu une augmentation de leurs revenus depuis leur dernier terme hypothécaire, ce qui les aide à mieux gérer des paiements plus élevés.
Méthodologie
La banque a fondé son analyse sur l’hypothèse que les emprunteurs conservent le même type d’hypothèque et la même période d’amortissement au moment du renouvellement.
La période d’amortissement est le processus qui consiste à rembourser progressivement une dette sur une période déterminée au moyen de paiements réguliers.
La banque a également utilisé les prévisions du marché en matière de taux d’intérêt au 17 juin pour modéliser les scénarios de paiement futurs.
Malgré les pressions financières prévues, la banque a noté que certains emprunteurs pourraient ne pas subir de changements s’ils renégocient de manière proactive leurs conditions ou ajustent leurs calendriers d’amortissement.


